Quels sont les effets de la pleine lune sur l'humeur ?

Nombreux sont ceux qui se sentent plus énervés ou déprimés à l'approche de la pleine lune. Quels sont les effets de la pleine lune sur l'humeur ? Peut-elle provoquer des crises d'angoisse ? Agir sur le stress ? Le point avec Paul Ferris, auteur du Guide de la Lune 2021 aux éditions Marabout.

Quels sont les effets de la pleine lune sur l'humeur ?
© David Morrison - 123RF

C'est quoi être luno-sensible ?

Sommeil agité, règles douloureuses, libido décuplée, déprime… À l'approche de la pleine Lune, certaines personnes se disent plus fatiguées et irritables qu'à l'accoutumée. C'est ce que l'on appelle la luno-sensibilité. En cause, le rayonnement de la Lune qui est plus intense pendant la pleine Lune. Cette phase lunaire a lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont presque alignés. Cela signifie que la Lune se lève quand le Soleil se couche et qu'elle se couche lorsque le Soleil se lève. 

Quels sont les effets de la pleine lune sur notre comportement et sur notre humeur ?

"Le phénomène de l'attraction de la Lune par la Terre et de la Terre par la Lune implique que la Lune a une action sur l'ensemble des êtres vivants et non vivants de notre planète. Il est donc normal que les mouvements de la Lune aient une influence sur notre comportement et notre humeur. Durant la pleine Lune, on recense davantage d'agressivité, de bagarres, d'accidents, de tremblements de terre", indique Paul Ferris. 

Pleine lune et stress : quelle influence ?

La pleine Lune ayant un impact sur notre comportement, notre sommeil et notre humeur, il est logique qu'elle puisse également avoir un impact sur notre niveau de stress. Dans la mesure où l'on dort moins bien les soirs de pleine Lune, et que le manque de sommeil favorise le stress et est associé à une plus grande difficulté à gérer ses émotions, il est fort probable que la pleine Lune augmente le stress. 

Pleine lune et crise d'angoisse : un lien ?

Aucune étude scientifique n'a permis de démontrer un lien de cause à effet entre la pleine Lune et la survenue de crises d'angoisse. 

Quels sont les effets sur l'amour ?

Si la pleine Lune a une influence sur nos comportements, elle est aussi réputée pour booster la libido. Les soirs de pleine Lune, nos sentiments sont décuplés, dans un sens comme dans l'autre. On peut être plus amoureux, ou au contraire, être plus enclins aux disputes conjugales. Elle décuple nos ressentis, on fait davantage l'amour mais aussi plus de rencontres amoureuses. "Les soirs de pleine lune, on boit davantage d'alcool. Or, à partir du moment où on est moins inhibé, on va prendre plus de risques, être plus ouvert, plus entreprenant. Tout est amplifié !", commente Paul Ferris. 

Comment lutter contre les effets de la pleine lune ?

"Chercher à lutter contre les effets de la pleine lune est inutile. Ce serait comme vouloir empêcher un tremblement de terre ! En revanche, si on a une certaine sensibilité aux effets de la pleine lune, on peut décider de s'accorder du temps, de l'attention, de faire des choses qui participent à notre bien-être", préconise Paul Ferris.

Merci à Paul Ferris, auteur du Guide de la Lune 2021 aux éditions Marabout.

Psycho