Mars bleu 2023 : c'est quoi le mois du cancer colorectal ?

Du 1er au 31 mars 2023 a lieu Mars Bleu, le mois dédié au dépistage du cancer colorectal, qui touche près de 45 000 hommes et femmes chaque année en France. Détecté tôt, il peut être guéri dans 90% des cas. Origine, date, actions, affiche, associations, défi Mars Bleu connecté...

Mars bleu 2023 : c'est quoi le mois du cancer colorectal ?
© crystallight - 123RF

Mars Bleu est une opération nationale. C'est le mois du dépistage du cancer colorectal, le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier en France, selon les chiffres de l'Institut National du Cancer. Chaque année, près de 45 000 hommes et femmes sont concernés et près de 18 000 personnes en décèdent. Les plus de 50 ans sont les plus touchés. Pourtant, s'il est détecté à un stade précoce, le cancer colorectal pourrait être guéri dans 90% des cas. D'où l'importance du dépistage. Depuis 2009 en France, la campagne de dépistage du cancer colorectal s'adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Il consiste en pratique, à réaliser un prélèvement de selles à domicile au moyen d'un "kit de dépistage" et à  l'envoyer pour analyse par voie postale. Origine, dates 2023, actions, défi connecté, affiche, logo : tout savoir. 

C'est quoi Mars Bleu ?

Organisé par le ministère de la Santé, l'Institut national du Cancer et l'Assurance Maladie, Mars Bleu est un rendez-vous annuel qui a lieu pendant tout le mois de mars. Il s'agit d'un mois de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux. "Il est important de noter que les différentes modalités de dépistage ont pour objectif non seulement d'identifier les cancers à un stade précoce et de pronostic favorable, mais de déceler également les lésions précancéreuses – les polypes notamment- dont le retrait permet de prévenir les cancers. C'est dire l'importance de la participation aux programmes de dépistage !", insiste le Dr Bruno Buecher, gastro-entérologue et oncogénéticien à l'Institut Curie. 

Comment faire le dépistage du cancer colorectal pendant Mars Bleu ?

Logo de Mars Bleu 2021
Logo de Mars Bleu 2022 © Mars Bleu

Le dépistage consiste en un test immunologique qui n'évite pas les cancers, mais qui permet d'établir un diagnostic précoce, permettant de mettre rapidement en place une prise en charge et d'améliorer les chances de guérison. Cette année, dans un contexte de crise sanitaire, la sensibilisation au dépistage du cancer est particulièrement importante afin d'éviter les retards de diagnostic et les complexifications de parcours de soins. L'accès au dépistage du cancer colorectal est désormais facilité avec : 

► La possibilité de demander l'envoi du test par courrier : plus besoin de passer par une consultation chez le médecin. Les personnes éligibles ayant reçu l'invitation au dépistage doivent se rendre sur le site internet www.monkit.depistage colorectal.fr avec le numéro figurant sur le courrier d'invitation. Un questionnaire détermine si le test est approprié en fonction de l'histoire personnelle et familiale de la personne. Si c'est le cas, le test lui sera envoyé.

► La consultation du résultat du test en ligne, via un autre site internet : www.resultat-depistage.fr

Depuis quand existe Mars Bleu ?

L'opération Mars Bleu a été lancée en 2009 par le Ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (Inca).

Que signifie le ruban bleu, symbole du cancer colorectal ?

De nombreuses maladies sont symbolisées par des petits rubans de couleur. Par exemple, le ruban rose représente le cancer du sein. Le ruban rouge est le symbole du combat contre le Sida et le VIH. Le ruban jaune est porté pour soutenir l'endométriose et le cancer des os. Le ruban bleu quant à lui représente les cancers colorectaux et les cancers de la prostate

Quelles seront les dates de Mars Bleu en 2023 ?

Cette année, Mars Bleu aura lieu du mercredi 1er mars au vendredi 31 mars 2023. 

Quel est le logo et l'affiche de Mars Bleu ?

Affiche Mars Bleu 2022
Affiche Mars Bleu © Centre de coordination SUD PACA

Comment participer au défi Mars Bleu connecté ?

Le centre de Dépistage des Cancers (CRCDC Sud Paca) propose chaque année un défi connecté pendant tout le mois de mars : réaliser le plus de kilomètres en faveur du dépistage du cancer colorectal que ce soit à pied, en courant ou en vélo. Inscription gratuite sur ce site. Le parcours est libre dans le respect de la "Charte Eco-Responsable du coureur connecté" avec son objet connecté (montre connectée, application mobile). Les dons sont entièrement reversés au CRCDC SUD PACA pour améliorer la promotion des dépistages organisés des cancers. 

Quelles sont les associations qui soutiennent Mars Bleu ?

De nombreuses associations, instituts et fondations s'engagent chaque année contre le cancer colorectal et proposent des initiatives dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Mars Bleu". Voici une liste non exhaustive d'organismes qui soutiennent l'évènement : 

  • La Ligue contre le Cancer
  • L'Institut national du Cancer (InCA)
  • La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
  • L'Institut Gustave Roussy
  • L'Association de Prévoyance Santé
  • L'AMGEN  et Rose Up
  • L'Afa Crohn RCH France
  • Agir contre le Cancer 26
  • Fédération de l'Hospitalisation privée Médecine, Chirurgie, Obstétrique...

Sources : Mars Bleu, fiche de Santé publique France / Dépistage du cancer colorectal : Mars Bleu, Agence régionale de Santé

Agenda santé