Pronostic vital : engagé, réservé, quelle signification ?
On dit que le pronostic vital d'une personne est engagé si elle est dans un état critique...
L'expression "pronostic vital engagé" indique que la personne est entre la vie et la mort L'état du patient est donc critique. Ce terme est généralement employé dans les situations d'urgence comme un accident de la route ou une agression.
Définition : qu'est-ce qu'un pronostic vital engagé ?
On dit que le pronostic vital d'une personne est engagé si elle est dans un état critique et si elle a des risques de succomber. "C'est un discours d'hospitalier de médecin du SAMU ou de médecin urgentiste qui communique avec les médias" souligne le Dr Pascal Douek, médecin généraliste, nutritionniste et médecin du sport. "Ce terme est employé lorsqu'une situation médicale est non stable sur le plan médical, que les constantes vitales ne sont pas stabilisées, que le bilan des lésions n'est pas effectué et que la situation peut évoluer à tout moment" indique le médecin. En cas de pronostic vital engagé, la personne concernée est emmenée en réanimation ou au bloc opératoire si une intervention doit être réalisée en urgence. "C'est un terme employé plutôt dans les situations d'urgence après un attentat, une agression, un accident de la route."
C'est quoi un pronostic vital réservé ?
Le terme "pronostic vital réservé" est identique au "pronostic vital engagé". C'est d'ailleurs ce terme médical qui est plutôt employé par les urgentistes lorsqu'ils ne peuvent pas se prononcer sur la survie du patient. "Le terme pronostic vital réservé est un mot nouveau associé à l'urgence vitale et employé par les médias" souligne le médecin.
C'est quoi un pronostic vital non engagé ?
Le terme pronostic vital est employé lorsque la vie n'est pas en danger. "On est alors dans une situation dans laquelle les fonctions vitales sont non touchées ou sont contrôlées" précise le Dr Pascal Douek.
Combien de temps reste-t-il au patient lorsque son pronostic vital est engagé ?
Le pronostic vital reste engagé tant que les médecins n'ont pas pu stabiliser les fonctions vitales (assurées par le cœur, les poumons, le foie, les reins, le cerveau) et faire une évaluation des lésions. "Cette évaluation des lésions est faite à l'hôpital" précise le médecin. Le pronostic vital peut rester engagé plusieurs heures voire plusieurs jours. "Le pronostic vital n'est plus engagé lorsqu'une chirurgie ou un traitement en réanimation a permis de contrôler les fonctions vitales ou lorsque que les médecins ont une compréhension précise des dégâts corporels qui ont été faits et que ceux-ci peuvent être réparés" explique le Dr Pascal Douek.
"Pronostic vital engagé" ne veut pas dire que la personne va mourir.
C'est quoi un pronostic vital engagé à court terme (soins palliatifs) ?
Le terme "pronostic vital engagé à court terme" est utilisé lorsque la fin de vie peut arriver à tout moment, lorsqu'une personne est en phase terminale d'une maladie comme un cancer. "Les médecins ne savent jamais combien de temps cela va durer" souligne le médecin. Une personne atteinte d'une affection grave et incurable et dont le pronostic vital est engagé à court terme présentant une souffrance réfractaire aux traitements peut bénéficier d'une sédation profonde et continue, maintenue jusqu'au décès.
L'évolution d'un pronostic vital engagé peut-elle encore être favorable ?
"Pronostic vital engagé" ne veut pas dire que la personne va mourir. La situation peut évoluer vers le décès mais aussi heureusement vers un pronostic vital qui n'est plus engagé. "Cela va par exemple être le cas lorsqu'une chirurgie a permis de stopper une hémorragie massive ou que l'on a réussi à maîtriser une fonction cardiaque ou cérébrale fortement altérée" explique le Dr Pascal Douek.
Merci au Dr Pascal Douek, médecin généraliste, nutritionniste et médecin du sport, auteur de "Le grand livre des secrets de la longévité", Editions Leduc.s, 2018 et de "Le cannabis médical, une nouvelle chance - Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?", Editions Solar, 2020.