Piqûre de moucheron : symptômes, allergie, comment la soulager ?

Les piqûres des moucherons ne sont pas graves en France, mais entraînent des douleurs. Pour s'en protéger, portez des vêtements qui couvrent bras et jambes. Quels sont les symptômes ? Que faire pour la soigner ?

Piqûre de moucheron : symptômes, allergie, comment la soulager ?
© Amelia Martin - 123RF

Quand et pourquoi pique un moucheron ?

"Ce qu'on appelle moucherons piqueurs, ce sont des simulies, très petites mouches hématophages (qui se nourrissent de sang)", explique d'emblée le Dr Habib Chabane, allergologue à Paris. Les simulies sont des diptères du genre Simulium, moucherons de la famille des Simuliidae présents principalement dans les zones humides. "Ces simulies piquent pour se nourrir, elles ont une trompe mais pas de dard" précise l'allergologue. Elles piquent le jour et pas la nuit, contrairement aux moustiques et ne rentrent pas dans les habitations.

Quels sont les symptômes d'une piqûre de moucheron ?

Selon notre interlocuteur, la caractéristique d'une piqûre de simulie est qu'elle est très douloureuse et qu'elle démange beaucoup. Elle laisse une trace rouge violacée voire hémorragique pendant plusieurs jours avec des démangeaisons.

Allergie aux piqûres de moucheron : symptômes, que faire ?

Rassurons-nous, "l'allergie aux piqûres de moucheron est exceptionnelle. Il s'agit le plus souvent d'une réaction toxique et non d'une réaction allergique, comme cela peut être le cas en cas de piqûre d'une guêpe ou d'une abeille" précise le Dr Habib Chabane. Que faire si ça arrive malgré tout ? Si vous avez une réaction non pas locale mais générale (plaques d'urticaire, difficultés à respire, nausées…) après une piqûre de moucheron, appelez le 15.

Comment soigner une piqûre de moucheron piqueur ?

→ Premièrement, désinfecter la zone piquée pour éviter lors du grattage la prolifération de microbes

→ Ensuite, appliquer une crème anti-inflammatoire.

→ Si la piqûre est douloureuse, prendre un antalgique de type paracétamol.

"La piqûre guérit en une semaine maximum", tient à préciser notre expert.

Prévention : comment éviter les piqûres de moucheron piqueur ?

"Pour prévenir les piqûres des simulies, il convient de mettre à l'extérieur vers les cours d'eau du répulsif cutané et de porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes, les simulies ayant besoin d'atteindre la peau pour piquer, contrairement aux moustiques dont 30 à 40 % des piqûres se font à travers les vêtements" recommande le Dr Habib Chabane.

Merci au Dr Habib Chabane, allergologue à Paris.

Piqûres