Acrosome : définition, fonction, que faire s'il est anormal ou absent ?

L'acrosome joue un rôle très important dans la fécondation. L'absence d'acrosome ou un acrosome anormal est une cause rare d'infertilité sévère. Explications avec le Dr Vincent Hupertant, médecin urologue, andrologue et sexologue.

Acrosome : définition, fonction, que faire s'il est anormal ou absent ?
© burgstedt - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un acrosome ? 

"L'acrosome, du grec accros qui veut dire la pointe et soma le corps, est une membrane au niveau du noyau (tête) du spermatozoïde " informe le Dr Vincent Hupertant, médecin urologue, andrologue et sexologue. Le spermatozoïde est constitué d'une tête couverte par l'acrosome, d'un flagelle ou queue et d'une partie intermédiaire située entre le flagelle et la tête.

Rôle et fonction

"L'acrosome a un rôle très important dans la fécondation. Il libère des enzymes qui permettent d'ouvrir la membrane qui protège l'ovocyte " explique le Dr Vincent Hupertan. Lorsque le spermatozoïde rencontre l'ovule dans la trompe de Fallope, l'acrosome lui permet de percer la membrane qui enveloppe l'ovule et de le féconder. "Cette action acrosomique nécessite une maturation des spermatozoïdes. Le spermatozoïde qui quitte le testicule n'a pas la maturation nécessaire pour féconder l'ovocyte. Plusieurs étapes de maturation sont nécessaires pour que le spermatozoïde gagne en fonctionnalité " informe-t-il.

Acrosome anormal ou mal formé : causes, conséquences, que faire ? 

Un acrosome anormal ou absent est désigné par le terme globozoospermie. La globozoospermie est une tératozoospermie rare mais sévère, caractérisée par des éjaculats dans lesquels au moins 20% des spermatozoïdes présentent une malformation de l'acrosome ou sont totalement dépourvus d'acrosome. Ces spermatozoïdes présentent alors une tête ronde. Cette anomalie s'associe fréquemment à une désorganisation de la pièce intermédiaire et du flagelle. La morphologie des spermatozoïdes est le plus souvent altérée par une exposition à des toxiques. "Nous constatons une dégradation permanente et continue des spermatozoïdes à cause de la pollution : métaux lourds, phtalates, pesticides" indique l'urologue et sexologue. "Les hommes présentant cette anomalie doivent avoir recours à l'assistance médicale à la procréation (AMP) " informe le Dr Hupertan. Une fécondation in vitro avec injection intra-cytoplasmique du spermatozoïde (FIV-ICSI) est réalisée.

Acrosome absent : causes, conséquences, que faire ?

Une absence d'acrosome est une globozoospermie. L'absence ou la malformation de l'acrosome empêche la pénétration de la zone pellucide de l'ovocyte et entraîne donc une infertilité par incapacité de fécondation de l'ovule. Des causes génétiques ont été émises pour expliquer cette anomalie. Une fécondation in vitro avec injection intra-cytoplasmique du spermatozoïde (FIV-ICSI) est réalisée. Le spermatozoïde est injecté directement dans l'ovocyte à l'aide d'une micropipette pour pallier les anomalies morphologiques empêchant le spermatozoïde de pénétrer dans l'ovocyte.

Examens pour détecter une anomalie de l'acrosome

"Une anomalie de l'acrosome est détectée lors d'une exploration de la fertilité. Un spermocytogramme est réalisé. Il permet de compter les anomalies de spermatozoïdes. Il existe de nombreuses anomalies qui touchent la tête, le flagelle ou la partie intermédiaire. Concernant l'acrosome, en cas de tératospermie il est possible d'évaluer l'acrosome de manière détaillée " informe le Dr Vincent Hupertan. 

Merci au Dr Vincent Hupertant, médecin urologue, andrologue et sexologue.

Santé de l'homme