Magné B6 : comment le prendre en cas de stress ?

Minéral essentiel au bon fonctionnement du corps, le magnésium vient souvent à manquer. Le Magné B6 fait partie des médicaments compléments alimentaires classiques pour pallier aux carences et lutter contre le stress et la fatigue.

Magné B6 : comment le prendre en cas de stress ?
© 123RF-Anastasia Vish

Que contient le Magne B6 ?

Un comprimé enrobé de MagneB6® contient 48 mg de magnésium issu du lactate de magnésium et 5 mg de vitamine B6 (Pyridoxine chlorhydrate). Le magné B6 existe sous la forme de comprimés enrobés (48 mg de magnésium/5 mg de vitamine B6), de comprimés pelliculés (100 mg de magnésium/10 mg de Vitamine B6) ou encore sous forme d'ampoule de solution buvable de 10 ml.

Quels effets sur le stress ?

Ce médicament est indiqué lors de carences en magnésium confirmées par votre médecin. Il est également utilisé pour soulager certains symptômes pouvant évoquer un manque de magnésium : irritabilité, stress, hyperémotivité, fatigue passagère, troubles mineurs du sommeil, palpitations, crampes musculaires, fourmillements...

Magnesium B6 marin : quelles différences ?

Comme l'explique Maxime Nouchi, pharmacien en région parisienne, le magnésium marin, issu de sel marin de magnésium, est absorbé par l'organisme à hauteur de 50 à 60% alors que le lactate de magnésium utilisé pour le MagnéB6®, ne l'est qu'à hauteur de 20 à 30%. "Cette meilleure absorption intestinale a pour conséquence une déperdition réduite dans les selles et une meilleure tolérance sur le plan digestif" précise-t-il.

Comment le prendre ? 

"Je préconise 2 comprimés 3 fois par jour en cas de carence avec symptômes, et 2 comprimés par jour en prévision de carences et je divise par deux cette posologie pour le magnésium marin" conseille le pharmacien.

Effets secondaires : des maux de ventre très fréquents...

Les effets secondaires les plus fréquents sont dus à l'absorption limitée du magnésium au niveau intestinal. Le magnésium qui n'est pas absorbé est à l'origine de troubles digestifs tels que des maux de ventre et diarrhées. On constate également plus rarement des réactions allergiques cutanées.

A éviter en cas d'insuffisance rénale... mais pas que !

La prise de MagneB6® comprimé enrobé est formellement déconseillée en cas d'allergie connue à l'un des constituants de ce médicament ou en cas d'insuffisance rénale sévère (défaillance des fonctions du rein). En cas de doute, demander l'avis de son médecin ou de son pharmacien. Le magnéB6 ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.

  • Afin d'améliorer sa tolérance digestive, le MagnéB6 doit être pris au cours des repas.
  • L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
  • Une consommation à fortes doses de pyridoxine (ou vitamine B6) pendant une longue période (plusieurs mois voire années) peut provoquer des fourmillements et des troubles de l'équilibre, des tremblements des mains et des pieds, et des difficultés dans la coordination des mouvements. Ces effets sont généralement réversibles à l'arrêt du traitement.

Interactions avec d'autres médicaments

La prise concomitante de sels de phosphate ou de calcium est déconseillée. Ils ont tendance à inhiber l'absorption intestinale du magnésium. Il est important de signaler systématiquement au pharmacien ou au médecin tout au traitement en cours afin d'éviter des interactions avec d'autres médicaments.

Peut-on le prendre enceinte ?

L'utilisation de ce médicament peut être envisagée au cours de la grossesse si besoin, quel qu'en soit le terme. "Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, demandez à votre médecin si vous pouvez le poursuivre" insiste le pharmacien.

Combien coûte le MagneB6® ?

Le magnéB6® n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale et son prix est libre.

Merci à Maxime Nouchi, pharmacien en région parisienne.

Conseils médicaments