Génioplastie (mentoplastie) : technique et résultats

La génioplastie est une intervention de chirurgie esthétique permettant de remodeler le menton. Elle peut être de recul ou d'avancement en fonction du défaut à corriger. Comment ça se passe ? Quels résultats peut-on espérer ? Le point avec le Dr Laurence Benouaiche, chirurgien plastique et esthétique à Paris.

Génioplastie (mentoplastie) : technique et résultats
© Sergejs Rahunoks - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une génioplastie ?

La génioplastie (ou la mentoplastie) est une technique chirurgicale visant à modifier l'apparence du menton.

  • La génioplastie d'avancement "consiste à couper de l'os, généralement pour avancer un menton trop reculé, également appelé menton fuyant.
  • La génioplastie de recul est "une autre technique chirurgicale appelée ostéotomie mandibulaire ou bimaxillaire", explique le Dr Laurence Benouaiche.

Dans les deux cas, le but est de corriger un menton disgracieux afin d'obtenir une harmonie entre le front, le nez et le menton. On réalise ainsi une profiloplastie.    

Indications : pour qui ?

La génioplastie relève de la chirurgie esthétique. Elle est destinée aux personnes ayant un menton fuyant, c'est-à-dire en retrait par rapport au reste du visage. Elle peut être proposée dès l'âge de 16 ans, lorsque la croissance des os du visage est terminée.

Technique : déroulé de l'intervention

La génioplastie s'effectue par voie endo-buccale. On décolle l'os, on le casse et on le fixe avec un clou. Il existe une autre technique qui consiste à poser une prothèse de menton en silicone ou d'autres matériaux de synthèse. "Dans le cadre d'une étude qui s'est étalée sur quatre ans et dont les résultats sont parus en avril 2019 et mis sur le marché en juin de la même année, j'ai testé une nouvelle technique qui consiste à injecter un produit composé d'acide hyaluronique dans le menton. En quelques seringues, on refait le menton et on lui donne l'aspect qu'on veut", se réjouit le chirurgien esthétique.

Se préparer à une génioplastie

C'est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale et qui dure environ 1h30. Aucune préparation particulière n'est exigée.

Résultats

"La génioplastie est une chirurgie un peu lourde qui permet d'obtenir de jolis résultats de face comme de profil", expose le Dr Laurence Benouaiche. La cicatrice n'est pas visible puisqu'elle est située dans la bouche, devant la gencive inférieure.

génioplastie avant après
Génioplastie : avant/après © Aksana Kulchytskaya - 123RF

Risques et complications

Le risque majeur est une diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton pendant quelques jours. "Si elle s'installe dans le temps, cela signifie que des nerfs ont été touchés mais cela reste relativement rare", rassure la spécialiste. On remarque également des œdèmes et gonflements du menton durant une dizaine de jours.

Contre-indications

Il n'y a pas de contre-indications particulières, sauf si on prend un traitement faisant saigner.

Prix et remboursement

Le tarif d'une génioplastie varie selon les chirurgiens. En général, il faut compter entre 3500€ et 5000€ TTC, c'est-à-dire comprenant le prix de la chambre, l'hospitalisation et les frais de l'acte en lui-même.

Merci au Dr Laurence Benouaiche, chirurgien plastique et esthétique à Paris. 

Esthétique