Coriandre : bienfaits santé, effets secondaires

Aimée ou pas, la coriandre est une herbe qui ne laisse personne indifférent. Elle peut être utilisée en phytothérapie en feuilles, en graine ou en huile essentielle pour ses propriétés carminatives, détoxifiantes, bactéricides...

Coriandre : bienfaits santé, effets secondaires
© Rodrigo De Souza Mendes Junqueira-123RF

Définition

La coriandre est une plante qui vient d'Afrique du Nord et d'Orient où elle est utilisée depuis l'Antiquité. Cette plante qui ressemble au persil, contient des graines riches en silice, en taurins, en vitamine C et en acide linoléique.

Quels bienfaits santé ?

  • "Ses principales actions sont digestives, apéritives (elle stimule l'appétit), tonifiantes, anti-infectieuses, antibactériennes, liste Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives.
  • De part sa teneur en vitamine K et en flavonoïdes, elle est également antioxydante. La présence de vitamine K permettrait aussi à la coriandre de participer à la bonne coagulation du sang et impose in fine la prudence en cas de traitement anticoagulant.
  • Les graines de coriandre sont connues pour leurs propriétés antispasmodiques, elles aident à se débarrasser des gaz intestinaux.
  • La présence de linalol dans l'huile essentielle de coriandre a une action anti-douleur, calmante et sédative. Par exemple :"Diluée l'huile essentielle de coriandre dans une huile végétale pour une application cutanée pour faciliter la digestion, lutter contre les troubles ORL, soulager les douleurs."
  • "Ce que l'on sait un peu moins, ajoute la naturopathe, c'est que la coriandre est aussi détoxifiante, elle permet de la détoxification des métaux lourds. Elle permet d'éliminer dans les urines les taux de mercure, d'aluminium, de plomb. Mais il faut alors en consommer de grandes quantités fraîche et non cuite pour bénéficier de ces effets."

Calories

100 grammes de coriandre fraîche contient 22,3 kcal. Les graines quant à elles sont beaucoup plus caloriques avec une valeur énergétique de 346 kcal/100 g.

Valeurs nutritionnelles : que trouve-t-on dans la coriandre ?

La coriandre est une herbe fraîche riche en vitamine K (310µg/100g), A, C (27µg/100g), E (2,5µg/100g) , B9 (62µg/100g). 100 g de coriandre apporte notamment 82 % des Valeurs Nutritionnelles de Références (VNR) en vitamine A, 1/3 des VNT en vitamine C et 21% des VNR en vitamine E. C'est également une source intéressante de minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium, en cuivre et manganèse. La coriandre contient également des flavonoïdes anti-oxydants, surtout contenus dans ses graines.

NUTRIMENTS CORIANDRE FRAICHE : TENEUR POUR 100 G
Protéines 2,13 g
Glucides 0,87 g
- dont sucres 0,87 g
Fibres alimentaires 2,8 g
Lipides 0,5 g
- dont cholestérol 0,0 mg
- dont acides gras saturés 0,0,014 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,28 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,04 g
Eau 92,2 g

Quels effets secondaires ?

"A cause de sa teneur en vitamine K, en trop grande quantité la coriandre est déconseillée aux personnes sous traitement anti-coagulant. Les huiles essentielles sont quant à elles déconseillées aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes." Au-delà de ces rares cas, il n'existe aucune contre-indication à la consommation de coriandre fraîche.

Pourquoi certaines personnes détestent la coriandre ?

Les feuilles et les racines de coriandre sont très goûtues. Riches en composés aromatiques, elles ne laissent personne indifférent. Certains aiment ce goût typique de la cuisine asiatique mais d'autres ne peuvent le supporter, associant les saveurs de l'herbe à un petit goût "savonneux". Selon une étude parue dans la revue scientifique Flavour*, 17 % des Européens, 14 % des Africains n'aiment pas la coriandre contre seulement 4 % des Hispanophones et 3 % des habitants du Moyen-Orient. Des différences de cultures culinaires peut-être, mais cette aversion qu'ont certains gourmets pour la coriandre serait surtout génétique. Toujours d'après l'étude, l'herbe contient en effet un composé chimique très aromatique l'aldéhyde. Et chez certains individus, le gêne OR6A2, un récepteur olfactif qui détecte les aldéhydes, est sur-exprimé les rendant plus sensibles au goût de la coriandre. Si vous êtes concerné, l'idéal est de remplacer la coriandre par du persil plat pour continuer à apprécier vos mets préférés.

*A genetic variant near olfactory receptor genes influences cilantro preference, Flavour, Novembre 2012.

Coriander (Coriandrum sativum L.) and its bioactive constituents. Laribi B

Entretien avec Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives dans les Landes et le Bassin d'Arcachon, certifiée et validée du réseau Medoucine.