Quel est le rôle du gynécologue et quand le voir ?
Le gynécologue est le spécialiste de l'appareil génital féminin, de la contraception, de la grossesse et de la ménopause. Quand le consulter ? Quel est son rôle ? Que faire avant une consultation ?
Étymologiquement, le terme "gynécologie" signifie "étude de la femme". Exercée par un gynécologue, cette spécialité de santé est dédiée à la prise en charge des troubles de l'appareil génital féminin. Qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, le gynécologue s'occupe ainsi des problèmes de règles ou liés à la ménopause, de la contraception (il peut prescrire la pilule, mettre un stérilet...), des maladies du sein, de l'utérus, des ovaires, des trompes utérines et des organes génitaux externes, ainsi que des cancers de la femme. Il examine les organes génitaux externes (périnée) et internes (col de l'utérus, cavité utérine, glaire cervicale), ainsi que les seins. Il procède également aux différents examens de suivi de la femme enceinte.
Quel est le rôle d'un gynécologue (ou gynécologue-obstétricien) ?
Le gynécologue est le spécialiste de l'appareil génital féminin, des seins et des affections associées. Il doit être consulté dans le cadre de la prescription d'un mode de contraception, du suivi de la grossesse et de la ménopause. La gynécologie obstétrique concerne la surveillance de la grossesse et de l'accouchement. Un obstétricien s'occupe de la femme mais aussi de l'enfant qu'elle porte, secondé par une sage-femme ou/et une infirmière. Il réalise les examens (échographies, amniocentèse...) et établit le diagnostic prénatal.
Dans quels cas voir un gynécologue ?
La première consultation a le plus souvent lieu au début de l'activité sexuelle, en vue de la prescription d'une contraception. Puis, le suivi doit perdurer toute la vie, à raison d'au moins une visite par an. En dehors de cela, les patientes doivent consulter en cas règles douloureuses, douleurs pelviennes, douleurs aux seins, irrégularité menstruelle, ou toute autre situation anormale… Le gynécologue est aussi l'interlocuteur privilégié dans le cadre de la grossesse et au moment de la ménopause. Par exemple, on peut consulter un gynécologue en cas de :
- D'infections sexuellement transmissibles (IST)
- De troubles des règles
- De dépistage des cancers de la femme
- D'endométriose
- De prolapsus (descente d'organes)
- De symptômes liés à la ménopause...
Comment se passe une consultation chez un gynécologue ?
Comme le rappelle le Dr Pia de Reilhac, présidente de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale : "La consultation chez le gynécologue doit se faire dans une grande confiance, avec en premier lieu une discussion sur le motif de la consultation, sur l'écoute des questions de la patiente qui conduiront à un examen expliqué à la patiente pour un partage de l'importance de cette consultation." Lors de l'examen clinique, le gynécologue procède au toucher vaginal, à la palpation de l'abdomen et à l'examen des seins. Il introduit un spéculum pour observer la cavité vaginale et le col de l'utérus. Chez une jeune patiente, cet examen n'est pas systématiquement pratiqué. Les frottis cervico-utérins (FCU) pour le dépistage du cancer du col de l'utérus ne sont réalisés qu'à partir de 25 ans.
Comment se préparer à une consultation chez un gynécologue ?
Tous les résultats d'examens précédents sont apportés : mammographie, bilan sanguin, dernier frottis. Il n'est pas nécessaire de s'épiler avant une consultation chez le gynécologue. La douche quotidienne suffit et il n'est pas conseillé d'utiliser des produits de toilette intime avant de se rendre au rendez-vous.
Quelles études pour devenir gynécologue ?
Le métier de gynécologue médical ou gynécologue obstétricien est accessible après la Paces (première année commune aux études de santé) suivie de cinq années d'études de médecine et de quatre à cinq ans de formation spécialisée.
Comment trouver un bon gynécologue ?
Il est possible de trouver un gynécologue médical ou un gynécologue-obstétricien près de chez soi grâce à l'annuaire santé de l'Assurance Maladie. Malgré l'instauration du parcours de soins coordonnés, les gynécologues peuvent être consultés librement par les patients, sans qu'ils aient besoin de passer par leur médecin traitant. La consultation est prise en charge par la caisse d'assurance maladie à hauteur de 70%.
Merci au Dr Pia de Reilhac, gynécologue médicale à Nantes, présidente de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale.