Courbature : mollet, jambe, sport, comment la soulager ?
Les courbatures sont fréquentes après le sport ou pendant une grippe. Elles durent généralement 2 à 5 jours et disparaît spontanément. Un doliprane peut parfois aider à la soulager plus vite.
C'est généralement après avoir fait du sport ou un exercice physique d'intensité inhabituel qu'on a des courbatures. C'est ce qu'on appelle la courbature d'origine mécanique (les muscles ont été "trop" sollicités ou alors l'échauffement ou l'étirement n'a pas été suffisant) qui est fréquente et sans gravité. Elle disparaît spontanément en 2 à 5 jours. Une courbature peut aussi se manifester en dehors d'un effort musculaire comme dans le cas d'une grippe, d'une hépatite, une pneumonie, une poliomyélite, un rhumatisme, une pathologie articulaire ou certains cancers.
Qu'appelle-t-on une courbature ?
Les courbatures correspondent à des douleurs musculaires, très souvent d'origine bénigne, qui font suite à un exercice physique. "Il s'agit d'une inflammation du muscle due à l'élimination de déchets amassés lors d'un effort. L'élimination des déchets et la reconstruction des éléments endommagés dans les cellules musculaires sont ce qui cause la douleur", est-il expliqué sur le site de l'Institut Pasteur de Lille.
Les 3 symptômes d'une courbature
Une courbature d'origine mécanique se manifeste par :
- Une douleur musculaire sourde et diffuse
- Une sensation de raideur (rigidité musculaire) située au niveau des muscles ayant été sollicités
- Une difficulté à se mobiliser
Une courbature commence à se manifester entre 6 et 24 heures après un effort physique. L'intensité maximum de ces symptômes est atteinte au bout de 24 à 48 heures et, en absence de complication, disparaît en 5 à 7 jours.
Une courbature d'origine non mécanique s'accompagne généralement des signes de la maladie qui en est la cause. Par exemple, en cas de grippe, la personne a en plus des douleurs musculaires de la fièvre, des maux de tête, des maux de gorge ou une importante fatigue.
Comment faire la différence entre une courbature et une crampe ?
"Les courbatures sont à différencier des crampes qui sont une contraction involontaire et douloureuse d'un muscle, fréquemment présentes chez la personne âgée ou la femme enceinte", précise Yannick Schmitt, médecin et Président du Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR).
Quelles sont les causes des courbatures ?
► Les courbatures apparaissent le plus souvent lors d'efforts prolongés, quand par exemple, les muscles sont sollicités pendant plusieurs heures, lors d'efforts intenses ou suite à la reprise d'une activité physique, après une longue période d'inactivité, mais également lors d'une insuffisance d'échauffement, ou d'un mauvais entrainement.
► Une insuffisance d'hydratation peut également favoriser l'apparition de courbatures.
► Les courbatures peuvent aussi être déclenchées par une infection virale, comme dans le cas typique de la grippe,
► Une courbature peut apparaître lors de certaines pathologies, comme par exemple des trouble de la glande thyroïde, l'hépatite, la pneumonie, le paludisme, la polynévrite, lors de certaines phases d'un cancer ou lors de pathologies articulaires et musculaires.
Comment soulager une courbature ?
► Pour détendre les muscles, vous pouvez prendre un bain chaud et effectuer des massages légers sur les zones courbaturées. Afin d'aider la blessure à guérir, vous pouvez appliquer un patch chauffant sur la zone courbaturée. En effet, la chaleur permet d'augmenter le flux sanguin dans les tissus ayant subi l'inflammation et accélère la cicatrisation du muscle, recommande l'Institut Pasteur de Lille.
► Il est aussi vivement conseillé de boire de l'eau tout au long de la journée, tout en optant pour des aliments riches en vitamines et potassium comme la banane ou les fruits secs.
► Il est également recommandé de bouger, en pratiquant un sport doux, car les courbatures disparaissent plus rapidement lorsque les muscles sont mis en mouvement. La marche à pied, le stretching et le vélo, pratiqués de manière modérée sont des sports conseillés. Toutefois, avant de reprendre une activité physique plus intense, attendez que les courbatures aient disparues.
Quel médicament prendre en cas de courbature ?
Si la douleur est trop forte, il est possible de prendre un antalgique classique de type 1, comme un doliprane. "Les conseils sont globalement les mêmes pour tout type de courbatures", poursuit Yannick Schmitt.
Quels sont les remèdes naturels pour soulager une courbature ?
L'homéopathie, et notamment des granules d'Arnica Montana, peuvent aussi aider. Il est aussi possible de se masser les muscles endoloris avec de l'Arnica. Il existe également des médicaments à base de plantes pour soulager les courbatures. Contre les douleurs musculaires, les feuilles du cassis peuvent être bues en tisane ou en extrait fluide standardisé (EPS) par exemple. Utilisées en pommade ou cataplasme, les feuilles de millepertuis agissent sur les courbatures et autres douleurs musculaires. "Il faut néanmoins rappeler que ces méthodes sont à utiliser avec précaution : l'homéopathie n'a pas d'efficacité prouvée et la phytothérapie peut être dangereuse", rappelle Yannick Schmitt.
Que faire si une courbature persiste ?
Si les courbatures ne disparaissent pas au bout d'une semaine, il est indispensable de consulter un médecin. "Bien que les complications potentielles soient limitées, des courbatures qui durent ou qui se répètent dans le temps doivent faire consulter." Sans oublier que "dans certains cas, les courbatures peuvent être dues à des maladies plus graves des muscles, notamment les myopathies", prévient Yannick Schmitt.
Prévention : comment éviter les courbatures ?
En cas d'infection virale ou de certaines pathologies, il est compliqué d'éviter l'apparition de courbatures. En revanche, pour les courbatures provoquées par le sport, il existe quelques astuces pour minimiser leur survenir. Mieux vaut reprendre une activité physique progressivement et s'échauffer musculairement avant. Le fait d'échauffer ses muscles permet au muscle d'augmenter en température et de gagner en souplesse, les tendons deviennent plus élastiques et le débit d'oxygène dans le sang plus important. Après les efforts, pensez aussi à effectuer des exercices d'étirement.
Merci à Yannick Schmitt, médecin et Président du Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR)