Téléthon : date, parrain, pour quelles maladies ?
Le Téléthon est l'occasion de mettre en lumière les maladies génétiques et de faire des dons.
Chaque année, plus de 30 heures d'émission télévisée en direct permettent de récolter des dons au profit des maladies génétiques. Depuis sa première édition en 1987, le Téléthon est un événement caritatif qui donne les moyens à l'association AFM-Téléthon (l'Association Française contre les Myopathies) de poursuivre son combat contre les maladies génétiques. "Des maladies génétiques détruisaient la vie de nos enfants et de nos familles. Pour les combattre, nous n'avions rien : ni moyens, ni traitements. Il n'était pas question de se résigner et nous avons créé le Téléthon. Nous voulions donner vie à une recherche qui n'existait pas. Nous voulions révolutionner la médecine. Année après année, grâce à votre soutien fidèle, nous y sommes parvenus" explique Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon.
Qui est le parrain du Téléthon ?
Après Vianney l'année dernière, Mika sera le parrain de la 38ème édition du Téléthon. Se sont succédées en tant que parrains et marraines du Téléthon les personnalités suivantes : Kev Adams en 2022, Soprano en 2021, Matt Pokora en 2020, Jean-Paul Rouve en 2019, mais aussi plus tôt, Zazie, Garou, Patrick Bruel, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Anne Roumanoff, Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Yannick Noah, Pierre Perret, Alain Delon...
Quelles sont les maladies soutenues par le Téléthon ?
Les essais climaladies rares des muscles, de la vision, du sang de la peau et du cerveau. La plus connue est la myopathie mais il y a aussi :
niques financés par les dons du Téléthon concernent des- l'amyotrophie spinale,
- les dystrophies musculaires congénitales,
- la glycogénose musculaire,
- la dystrophie musculaire de Duchenne,
- la maladie de Charcot,
- la maladie de Steinert,
- les myopathies inflammatoires,
- les myasthénie auto-immune...
Comment se passe l'émission du Téléthon ?
Chaque année, l'émission du Téléthon rassemble le parrain de l'événement, des artistes, les animateurs de France Télévisions (France 2 et France 3), des chercheurs et médecins qui font le point sur les avancées de la recherche, mais aussi des familles de malades qui témoignent de leur quotidien. Elle est diffusée sur France Télévisions du vendredi soir au samedi dans la nuit, en direct. L'idée est venue des Etats-Unis où un marathon télévisuel caritatif existait depuis 1966. En France, deux papas dont les fils sont atteints de myopathie de Duchenne ont l'idée d'adapter ce concept américain et sont parvenus à convaincre France 2 (Antenne 2 à l'époque) en 1987, année au cours de laquelle est diffusée le premier Téléthon français à la télévision.
En parallèle, il y a aussi le Téléthon Connecté : aussi, les caméras de France Télévisions s'installent dans 4 villes de France. Cette année, ce sont les villes de Quimper, Avesnes-sur-Helpe, Bonifacio et Firminy qui sont ambassadrices. On y retrouve les traditionnels défis culinaires ou sportifs, et un défi inédit : la ville de Firminy a lancé le défi de réaliser la plus grande mêlée du monde avec 3637 participants ou encore Quimper s'est lancé au défi de faire 10 000 (et plus).
Comment faire un don pour le Téléthon ?
Pour faire un don, trois possibilités :
- Par téléphone au 3637 (service gratuit + prix d'un appel) dès vendredi 6 décembre à 8 heures.
- Sur internet sur le site du Téléthon
- Par courrier : AFM Téléthon - BP 83637-16954 Angoulême Cedex 9.
A noter que vous pourrez déduire de vos impôts 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20% du revenu imposable). Par exemple, si vous faites un don de 100 euros, vous ne paierez que 34 euros après les 66% de réduction d'impôt.
Quel est le logo du Téléthon ?
Les dates clés de l'histoire du Téléthon
► 1986 : inspiré d'un concept américain inventé en 1966 par le comédien Jerry Lewis, le Téléthon est créé en France par Bernard Barataud (Président de l'AFM) et Pierre Birambeau (directeur du développement), deux pères dont les fils sont atteints de myopathie.
► 4 décembre 1987, le premier Téléthon est diffusée sur Antenne 2 en direct des studios de Radio France. Pendant 28 heures, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se relaient à l'antenne avec le parrain Jerry Lewis. La collecte des dons atteint plus de 175 millions de francs.
► Depuis cette première édition, le Téléthon permet au monde associatif, aux fédérations sportives, aux entreprises de se mobiliser en organisant des manifestations culturelles et sportives dans les villes et les villages de France.