La vraie différence entre les personnes introverties et extraverties

Comment retrouvez-vous de l'énergie ?

La vraie différence entre les personnes introverties et extraverties
© Prostock-studio - stock.adobe.com

Réaliser que l'on est une personne introvertie ou extravertie est nécessaire à la compréhension de soi. Cela permet d'être plus heureux et à l'aise avec les autres. Ces notions reflètent une nature profonde que l'on peut observer dans de nombreux aspects de notre personnalité. Mais qu'est-ce que ça veut dire, être introverti ou extraverti ?

"D'une façon générale, l'introverti est tourné vers l'intérieur. A la fois l'intérieur de son propre psychisme mais aussi l'intérieur de son foyer. Il est aussi plus enclin à rester en petit comité", nous explique Laurie Hawkes, psychologue clinicienne et thérapeute. "A l'inverse, l'extraverti est tourné vers l'extérieur. Il aime le contact avec les gens, plus il y a de monde, plus il est content" poursuit-elle. Entre les deux pôles, on peut être "ambiverti", avec des côtés introvertis et d'autres extravertis, en fonction de l'état de fatigue et des circonstances. On peut aussi évoluer avec le temps, l'extraverti devenant souvent plus introverti avec l'âge, l'introverti acquérant plus de capacité d'interaction. Mais comment savoir à quel groupe on appartient ?

Les introvertis sont généralement plus touchés par la timidité, l'hypersensibilité ou encore l'anxiété sociale. "Il y des relations entre toutes ces notions, mais elles ne sont pas équivalentes", nuance Laurie Hawkes. Des extravertis peuvent aussi être hypersensibles, et même timides au premier abord. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est concevable qu'une personne introvertie puisse converser avec un inconnu dans le bus sans aucun problème. Généralement, les extravertis vont apprécier ce qu'on appelle le "small talk", ces petites conversations du quotidien à la machine à café, sur la météo ou encore le programme du weekend. A l'inverse, les introvertis vont trouver plus d'intérêt dans des conversations immédiatement plus ciblées ou profondes, face à une ou deux personnes, loin d'un groupe. Ces traits de caractère étant plutôt fluides, il existe un moyen encore plus facile de distinguer introvertis et extravertis.

"On a tous une batterie d'énergie, à la fois physique et psychique"

Vous êtes-vous déjà demandé en arrivant dans une soirée, "Combien de temps dois-je attendre avant de partir, sans être malpoli ?" ? Et pourquoi ? Parce qu'à la fin d'un temps de sociabilisation, l'introverti est en général très fatigué alors que l'extraverti est rechargé. C'est la différence majeure entre ces deux caractères. C'est ce qu'on appelle la "batterie sociale". "On peut aussi l'appeler "batterie générale", et c'est l'aspect qui distingue le plus les introvertis et les extravertis. On a tous une batterie d'énergie, à la fois physique et psychique. Certains arrivent à alimenter leur batterie seuls alors que d'autres ont besoin de contact avec autrui", nous explique la spécialiste. Certains extravertis peuvent même aller jusqu'à vivre un état de déprime lorsqu'ils ne sont pas en contact avec d'autres, alors que les introvertis "s'autochargent". Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont besoin de personne, car tous les humains ont besoin d'échanges. Les introvertis doivent parfois se forcer pour sortir et voir du monde, et même s'ils auront besoin de recharger leur batterie en restant un moment seul après cela, cela ne les empêchera pas d'avoir passé un bon moment.

Comment recharger sa batterie générale ? La première étape est de comprendre comment sa batterie fonctionne. "On peut alors se demander "Qu'est-ce qui me recharge ?" Est-ce que c'est la solitude ou le fait d'être avec des gens ?", propose Laurie Hawkes. Après avoir compris ce qui nous alimente, il suffit de mettre en place le fonctionnement qui convient. "Par exemple, un extraverti qui fait uniquement du télétravail peut faire en sorte de trouver des activités, comme un cours de sport ou d'activité manuelle, pour avoir ce dont il a besoin d'interactions sociales." La quantité d'interactions compte, mais aussi le type. Certains ont besoin de quelque chose de calme, d'autres de plus euphorique. Les introvertis peuvent par exemple se contenter uniquement de quelques échanges par SMS. Enfin, il faut faire le nécessaire pour préserver sa batterie. "Si on est introverti avec un métier de contact, il faudra prévoir un moment de repos, plutôt que d'accepter de boire un verre avec les collègues après le travail", conseille Laurie Hawkes.

Ces différences de nature profonde sont parfois difficiles à vivre pour les personnes concernées et pour les proches. Certaines personnes extraverties ne comprennent pas forcément les refus des introvertis. Aussi, il ne faut pas hésiter à parler de son introversion autour de soi, afin que personne ne soit vexé lorsqu'une invitation est déclinée. En face, il est important que, dans un monde où les extravertis font beaucoup de bruit, l'entourage s'adapte, ne brusque pas et ne culpabilise pas les introvertis.

Autour du même sujet