Eloquence : c'est quoi, comment en avoir, la travailler ?

L'éloquence désigne l'art de s'exprimer avec aisance, de persuader et de convaincre par la parole. Comment en avoir dans sa vie professionnelle et personnelle ? La travailler ? Définition et solutions avec le psychologue Joran Farnier et le praticien en hypnose Joseph Rottner.

Eloquence : c'est quoi, comment en avoir, la travailler ?
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Définition : c'est quoi l'éloquence ?

L'éloquence est l'art de s'exprimer avec facilité, d'émouvoir et de convaincre. "Il s'agit de la capacité à faire corps avec ce que l'on dit. Les oratrices et les orateurs qui ont de l'éloquence savent aussi poser les silences au bon endroit, au bon moment. C'est donc aussi la capacité à créer du rythme, des variations vocales pour donner une dimension émotionnelle au discours" explique Joseph Rottner, praticien en hypnose. L'éloquence permet de devenir stratégique, d'inclure l'autre "de rayonner tout en permettant de poser une intention claire et stimulante pour l'auditoire". Si vous avez l'impression de n'avoir jamais été à l'aise dans ce genre d'exercice, pas d'inquiétude. Selon le praticien en hypnose, nul besoin d'être un virtuose pour le pratiquer ! L'aisance orale et l'éloquence sont des qualités qui s'apprennent comme le rappelle le psychologue Joran Farnier "Souvenez-vous de vos premières heures de conduite pour le permis. Nous n'étions pas du tout à l'aise, mais au fil du temps, nous sommes parvenus à une conduite fluide et automatique. Développer son éloquence nécessite de passer par cette étape de prise de risque dans laquelle rien ne semble facile". Penser que cela est inné pourrait donc être limitant.

Quelle est la différence avec le charisme et la rhétorique ?

Le charisme est lié à la séduction, un mélange entre détente intérieure et engagement relationnel. "Celles et ceux qui ont du charisme ont cette aura particulière qui tient à la congruence c'est-à-dire de la cohérence entre les gestes, la voix et le sens des mots. Et surtout ils savent comment le partager. Ils ont ce don de savoir créer une vibration qui emplit l'espace. Les orateurs charismatiques ont cette assurance que ça passe, ils ont la capacité à dialoguer et à donner de la place à leur auditoire. Nous oublions le temps de la montre avec eux !" explique Joseph Rottner. Néanmoins, on n'a pas du charisme tout seul : il dépend des autres ! De son côté, la rhétorique est l'ensemble des moyens qui visent à convaincre l'auditoire. "Nous utilisons des moyens rhétoriques constamment sans bien nous en rendre compte ! Quand on veut convaincre que notre choix de restaurant est le bon, par exemple" détaille le praticien. Si les deux notions se confondent, l'une est liée au contenu et l'autre à la relation.

"Inscrivez-vous à un cours de théâtre ou donnez votre opinion dans des conversations"

Comment avoir de l'éloquence dans sa vie personnelle ?

Avoir de l'éloquence se cultive. Y compris dans sa vie personnelle. Pour la développer, Joran Farnier a une méthode rodée en deux étapes.

► La première étape est de passer à l'action en saisissant chaque semaine une opportunité de s'exprimer en public. "Inscrivez-vous à un cours de théâtre ou donnez votre opinion dans des conversations" conseille le psychologue. A la fin de l'année, cela devrait devenir "aussi confortable que de prendre un café le matin en peignoir chez vous" promet le spécialiste. En plus de faire évoluer notre zone de confort, cela permet de relativiser les situations éventuellement appréhendées. Nous réalisons ainsi que "nos scénarios catastrophes n'ont souvent lieu que dans notre imagination".

► Dans un second temps, le psychologue préconise "d'implémenter les principes pour rendre la communication plus impactante" en observant des orateurs, des collègues, des conférenciers ou des YouTubers appréciés. "Plutôt que de vous comparer, apprenez à extraire de leurs discours les principes d'une communication impactante" conseille Joran Farnier. Même son de cloche pour Joseph Rottner. L'éloquence se pratique au quotidien que ce soit en échangeant avec un vendeur à la boulangerie ou en demandant à son partenaire de raconter sa journée. "La qualité relationnelle dépend de cet art simple de la parole adressée, claire, donnée, lisible, une " éloquence du quotidien ", qui pourtant conditionne nos vies" explique le praticien en hypnose. Selon lui "l'éloquence du quotidien c'est savoir bien articuler les mots, les choisir, mais aussi apprendre à écouter et à lire les réactions de l'autre. Ce qui nécessite d'avoir une écoute fine d'autrui !". Pour être entendu, reconnu et considéré il est donc nécessaire d'être suffisamment éloquent dans l'écoute d'autrui. "Ce n'est qu'à cette condition que nous sommes légitimes pour nous affirmer auprès de l'autre" détaille Joseph Rottner qui recommande "de profiter des repas entre amis ou en famille pour prendre la parole afin de raconter un événement, tout en organisant sa parole, en observant les réactions des proches."

Comment avoir de l'éloquence au travail ?

En situation professionnelle, séduire son auditoire peut aussi être un enjeu ! Pour faire passer son message il est important de structurer ses idées, de cerner les sujets abordés et de les potasser en amont. "L'éloquence au travail passe par ce que j'appelle le contrat d'engagement qui précède toute intervention, en préparant ses interlocuteurs, en les rassurant" explique Joseph Rottner. "Je conseille de s'entraîner à pitcher à la maison en se donnant une contrainte de temps, et éventuellement en s'enregistrant. C'est l'occasion de tester des choses et de les essayer ensuite au travail" conseille praticien avant d'ajouter "Ne préparez pas seulement le contenu de vos interventions : préparez-les en vous connectant à vos doutes, à vos peurs, en affûtant quelques formules, en prévoyant un déroulé avec quelques mots-clés, en imaginant des hypothèses de ce qui peut se passer".

Merci à Joran Farnier , psychologue et Joseph Rottner praticien en hypnose.