Qu'est-ce qui rend une personne sympathique ?

Une personne dotée des cinq caractéristiques suivantes peut avoir davantage de potentiel sympathie.

Qu'est-ce qui rend une personne sympathique ?
© pressmaster - Adobestock

"Les éléments qui rendent une personne sympathique à nos yeux sont très subjectifs", déclare d'emblée Marnie Duarte, coach relationnelle. "Alors qu'attendons-nous de l'autre et que considérerons-nous sympathique chez l'autre ?" La coach estime qu'une personne dotée des cinq caractéristiques suivantes peut avoir davantage de potentiel sympathie, tout en mettant en garde sur le fait d'en faire trop : "Vouloir être sympathique pour l'autre oui mais pas à n'importe quel prix." Car cela pourrait entraîner une situation de dépendance émotionnelle. "Se renier pour être aimé. C'est là que l'authenticité est fondamentale sinon la relation ne pourra pas être viable sur le long terme car des frustrations vont se créer." 

L'optimisme 

Les personnes ayant la capacité d'être reconnaissantes de posséder ce qu'elles ont sans désirer de grandes choses, et celles qui se sentent heureuses dans leur environnement sont enclines à transmettre aux autres cette envie d'apprécier la vie pour ce qu'elle est, en toute simplicité. La joie de vivre, la volonté de remonter le moral des autres, la bonne humeur sont des qualités indéniables. 

L'empathie 

Les personnes empathiques apportent un soutien émotionnel aux autres, elles sont moins autocentrées donc ont la capacité de réfléchir au sens de leurs actes et de leurs paroles. "Elles sont à l'écoute, mais plus encore, elles savent mesurer leurs paroles et leurs actes, conscientes qu'avec leurs mots elles peuvent blesser l'autre ou au contraire lui apporter du bonheur et du réconfort."

La bienveillance 

"Je lie la bienveillance à l'empathie car elles vont de pair. C'est un peu comme un bonus : la personne va, à travers ses gestes et ses actes, montrer à l'autre qu'il/elle existe qu'il/elle compte", estime la coach. 

L'ouverture d'esprit 

C'est, selon Marnie Duarte, ce qui peut faire la différence. "On peut être empathique et bienveillant sans nécessairement être ouvert d'esprit. Les personnes ouvertes d'esprit vont vers l'autre en l'acceptant tel qu'il/elle est et se laisse surprendre par l'autre et ce qu'il/elle peut lui apporter." 

L'authenticité 

Être authentique, sincère avec les gens peut être un gage de sympathique. Mais cela signifie aussi ne pas avoir peur d'exprimer ses ressentis clairement et ainsi poser ses limites : "L'authenticité pour être sympathique auprès des autres mais aussi pour se respecter soi car il n'y pas de bonne relation humaine sans respect de l'autre et de soi."

En conclusion, la coach rappelle qu' "une personne trop sympathique peut masquer une volonté cachée de tirer un profit qu'il soit sentimental, commercial…" Marnie Duarte constate en coaching amoureux que "les personnes enferrées dans des relations toxiques relatent presque toujours que l'autre était, au début de la relation, une personne particulièrement sympathique. Quand on sent que le comportement est trop exagéré, il faut se méfier et ne pas hésiter à écouter ses intuitions."

Merci à Marnie Duarte, coach de vie à orientation thérapeutique, coach relationnelle.