Comment réussir sa vie aujourd'hui, selon cette psychologue
L'expression "réussir sa vie" recouvre des réalités très différentes selon les individus.
Pendant longtemps, "réussir sa vie" revenait à se conformer aux normes sociétales. Comprenez, avoir une bonne situation financière, une relation de couple harmonieuse, de beaux enfants, une reconnaissance sociale. Désormais, on sait que réussir sa vie ne se résume pas à ce que l'on possède.
Réussir sa vie ou réussir dans sa vie ?
Il convient de faire la distinction entre "réussir sa vie" et "réussir dans la vie". Réussir sa vie, c'est trouver un épanouissement dans des choix que l'on fait et qui nous sont propres, c'est-à-dire qui ne sont pas dictés par la société, par la famille, par l'entourage… bref, par ce que l'on attend de nous. "Réussir sa vie, c'est comprendre ce dont on a besoin, accepter ce qui nous rend heureux, même si ça sort du cadre, même si c'est inattendu, même si ce n'est pas socialement valorisé. Pour atteindre l'objectif de réussir sa vie, il est important de s'accepter tel que l'on est, de mettre tout en œuvre pour se respecter suffisamment et réaliser ce qu'on accepte qui nous rend vraiment heureux. Cela nécessite de se faire suffisamment confiance pour poursuivre notre chemin qui est le nôtre", informe Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne. À l'inverse, réussir dans la vie se mesure à notre réussite sociale (argent, travail, apparence vestimentaire...). Toutefois, peut-on dire que l'on a réussi sa vie lorsque l'on gagne beaucoup d'argent mais que l'on est malheureux dans son travail ?
Pour "réussir" sa vie, il faut...
► Rester à l'écoute de son intuition : souvent, on a tendance à ne pas écouter notre instinct, cette petite voix intérieure qui sait pertinemment ce qui est bon pour nous. En pratique, dans chaque situation où l'on a un mauvais pressentiment, il convient de ne pas chercher à remettre en cause notre ressenti. C'est le meilleur moyen de déterminer ce dont on a vraiment besoin pour être heureux, même si cela peut ne pas sembler correct socialement.
► Changer sa perception des choses : les personnes qui parviennent à atteindre leurs objectifs n'ont pas peur de saisir les opportunités qui se présentent à elles. Elles n'ont pas peur de l'échec car l'occasion se trouve parfois dans les difficultés. Par exemple, un licenciement, aussi douloureux soit-il, peut être le signe que la vie nous réserve quelque chose de meilleur. Un poste plus intéressant, l'opportunité de se reconvertir ou de changer de vie pour être plus en accord avec ses valeurs ?
► Déterminer ce qui est important pour soi : la définition de la réussite est propre à chacun. Pour certains, c'est réussir sa vie professionnelle qui est important. Pour d'autres, c'est réussir sa vie de couple ou sa vie familiale qui prime. Pour d'autres encore, la réussite passe par la liberté, le fait de ne pas se sentir obligé de rentrer dans des cases qui ne leur conviennent pas. Pour réussir sa vie, il est surtout primordial de se focaliser sur ce qui est important pour nous et de tout mettre en œuvre pour y parvenir. Par exemple, si on souhaite gagner davantage d'argent, il est nécessaire de s'investir davantage dans son travail. Si l'on souhaite avoir une vie de famille harmonieuse, il va falloir y consacrer du temps. Enfin, si l'on souhaite tout quitter pour partir à l'autre bout du monde, pourquoi ne pas s'écouter si c'est ce que l'on désire réellement ?