Prise de poids psychologique : quelles causes ?
Un événement traumatisant, une anxiété installée de longue date… Plusieurs causes psychologiques peuvent favoriser la prise de kilos. Quels sont les signes d'une prise de poids psychologique ? Quelles solutions pour y remédier ?
Est-ce que l'anxiété ou le stress fait grossir ?
"L'anxiété, le stress, la contrariété... ont des effets sur le poids. Certaines personnes peuvent perdre du poids quand d'autres en prennent", assure Karen Demange, psychologue spécialisée dans les troubles alimentaires. Sécrétion de l' hormone du stress, alimentation "réconfort" après un événement stressant…. Plusieurs causes peuvent engendrer une prise de poids psychologique.
Quelles sont les causes possibles d'une prise de poids psychologique ?
"On mange quelque chose que l'on aime pour fabriquer de l'endorphine et ainsi mettre en place un circuit de récompense"
Plusieurs mécanismes peuvent entraîner une prise de poids psychologique :
► Une trop forte production de cortisol. "Lorsqu'on est anxieux, on fabrique du cortisol, l'hormone du stress." Face à un fort taux de cortisol, l'organisme fabrique des réserves de graisse pour répondre à ces demandes. Cela engendre une prise de poids.
► L'alimentation comme antidépresseur. Face à une anxiété installée, de nombreuses personnes peuvent avoir recours à l'alimentation comme un antidépresseur, "on cherche du bien-être donc on mange quelque chose que l'on aime pour fabriquer de l'endorphine et ainsi mettre en place un circuit de récompense".
► Un événement traumatisant. Le stress causé par un événement traumatisant peut engendrer une prise de poids très rapide. "On est à la limite d'un stress psycho-traumatique".
Comment reconnaître une prise de poids psychologique ?
Dans le cas d'un trop fort taux de cortisol, la prise de poids ne provient pas d'un changement d'alimentation ou d'un manque d'activité physique mais bien d'un dérèglement hormonal. En cas de stress aigu, la prise de poids intervient souvent de façon rapide, à la suite d'un événement traumatisant. Enfin, on peut reconnaître une prise de poids psychologique si l'alimentation devient un moyen de calmer ses émotions en cas d'anxiété diffuse ou lorsque l'on ressent un climat d'insécurité et qu'il n'y a pas forcément d'événement particulier. Dans ce cas, la prise alimentaire augmente progressivement sans que la personne ne s'en rende compte.
Qui consulter en cas de prise de poids psychologique ?
Mieux vaut consulter un psychologue spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire. "Durant les premiers entretiens, nous tentons de poser un diagnostic en prenant connaissance des variables parasites comme un trouble hormonal ou la prise d'un traitement qui favoriserait l'appétit et le stockage des graisses. Puis, nous travaillons sur l'événement traumatisant en cas de stress aigu ou bien nous essayons de comprendre les causes en cas de fond anxieux", explique la psychologue.
Solutions : comment gérer une prise de poids psychologique ?
"Le problème, ce n'est pas d'avoir une réponse alimentaire doudou mais plutôt la qualité et la quantité de la nourriture et le fait qu'il s'agisse de la solution unique face au stress." L'expression trouble du comportement alimentaire est composée de trois mots :
► Trouble : "cela signifie qu'il y a une cause psychologique dans notre histoire et il est important de savoir de quoi il s'agit", rappelle notre interlocutrice.
► Comportement : "cela signifie que l'on utilise la nourriture comme un comportement qui permet de s'apaiser, se soulager. Il faut donc comprendre pourquoi on a mis en place ce comportement", poursuit-elle.
► Alimentaire : "il faut travailler autour de l'alimentation en essayant de favoriser des choix alimentaires plus judicieux", conclut-elle.
Merci à Karen Demange, psychologue spécialisée dans les troubles alimentaires.