Hyperphagie : symptômes des crises, traitement, c'est quoi ?

L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire aussi appelé "binge eating disorder", confondue avec la boulimie. Les crises sont plus fréquentes le soir et la nuit.

Hyperphagie : symptômes des crises, traitement, c'est quoi ?
© lightfieldstudios-123RF

L'hyperphagie désigne l'ingestion de très grandes quantités de nourriture dans un laps de temps réduit associée à une perte de contrôle. Selon la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), elle touche aussi bien les femmes que les hommes. Entre 3 et 5 % de la population française serait concernée. A l'inverse de la boulimie, les crises d'hyperphagie ne sont pas suivies par des vomissements ou autres comportements compensatoires.

Définition : c'est quoi l'hyperphagie ?

L'hyperphagie boulimique ou "binge eating disorder" "désigne l'ingestion de trop grande quantité de nourriture en un temps limité, explique d'emblée Marie-Laure André, diététicienne et nutritionniste. Ces envies, irrépressibles et sans sensation de faim, surviennent par crise. La nourriture est engloutie en continu, parfois même sans mastication. C'est une pathologie alimentaire d'origine psychiatrique". Après la crise suit un épisode de mal être profond, mélangeant dégoût de soi, honte et culpabilité. Mais à la différence de la personne boulimique, l'hyperphage n'adopte pas un comportement compensatoire (vomissements, médicaments, exercices physiques intensifs...). Les patients atteints d'hyperphagie boulimique présentent plus souvent un surpoids ou une obésité (mais ce n'est pas tous les cas d'hyperphagies).

Est-ce que l'hyperphagie est un TCA ?

L'hyperphagie fait partie des troubles du comportement alimentaire (TCA) selon la Haute Autorité de Santé (HAS).

Quels sont les symptômes de l'hyperphagie ?

L'hyperphagie se manifeste de la façon suivante :

  • L'ingestion en continu d'aliments divers et variés, sans préférence particulière
  • Un état extrême de nervosité
  • L'hyperphage mange seul
  • sensation de perte de contrôle (impression de ne pas pouvoir s'arrêter de manger ou "craving")
  • Il ne s'arrête que lorsqu'il se ressent une sensation de plénitude très intense.

Un suivi uniquement alimentaire ne suffit pas à la prise en charge de l'hyperphagie

Après la crise, les patients souffrent de douleurs abdominales, se sentent souvent dégoutés d'eux-mêmes et culpabilisent.

Quelles sont les causes de l'hyperphagie ?

La cause exacte de l'hyperphagie n'est pas très connue. "Ne s'agissant pas d'un besoin physiologique, le développement de tels troubles alimentaires serait le besoin de "combler un vide", précise Marie-Laure André. Il y a très souvent un trouble émotionnel associé". Les personnes hyperphages sont le plus souvent anxieuses, très stressées, voire dépressives. 

Comment soigner les crises d'hyperphagie ?

Si la crise survient la nuit, difficile d'y résister. "L'obscurité est souvent un facteur de stress et la compulsion alimentaire apparait comme salvatrice", indique notre expert. C'est davantage le jour, en amont donc, que la crise doit être traitée. Car selon les experts, ce trouble serait lié à une volonté importante de contrôler sa nourriture le jour, entrainant, la nuit venue, des compulsions. "En évitant de se restreindre sur le plan alimentaire et de diaboliser certains aliments, en prenant en charge son anxiété et son stress... il est possible de réduire l'hyperphagie nocturne", indique la diététicienne.

Comment diagnostiquer l'hyperphagie  ?

Les experts ne parlent de comportement hyperphage boulimique que si les crises surviennent au moins une fois par semaine sur une période de 3 mois. Le diagnostic repose sur l'observation des comportements décrits par le patient : la compulsion alimentaire irrépressible, les troubles psychologiques qui s'ensuivent... ainsi que le surpoids qui est souvent corrélé à ce problème de santé. "Beaucoup de personnes atteintes ressentent de la honte face à ce problème et restent seules, isolées, sans se faire aider, remarque Marie-Laure André. Il faut se déculpabiliser et la première étape est d'oser en parler à son entourage pour y trouver du soutien".

Qui soigne l'hyperphagie ?

Consultez dans un premier temps votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous orienter vers un diététicien ainsi que vers un psychologue et/ou un psychiatre spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire. Car un suivi uniquement alimentaire ne suffit pas à la prise en charge de l'hyperphagie.

Quels sont les traitements pour l'hyperphagie ?

Un suivi médical et nutritionnel est mis en place avec l'aide d'un médecin nutritionniste/diététicien. En parallèle, ce TCA est traité par une thérapie spécialisée dans la prise en charge des TCA, réalisée par un psychiatre ou un psychologue. Cette thérapie est souvent très efficace dans la prise en charge des TCA. Il n'existe pas de médicaments spécifiquement dédiés à la l'hyperphagie. Lorsque le patient présente des symptômes de dépression ou d'anxiété, un traitement antidépresseur ou anxiolytique pourra être prescrit. 

L'hypnose est une thérapie cognitive. En ce sens elle peut aider le patient hyperphage à contrôler sa prise de nourriture. "Ce traitement agit en profondeur pour chercher la cause de ce comportement et en modifier la perception par le patient et calmer les émotions afférentes, explique notre experte. Peu à peu, les crises s'espacent puis disparaissent". Le patient améliore son rapport à la nourriture et redécouvre le plaisir de manger.

Quelles sont les conséquences de l'hyperphagie sur la santé ?

Les troubles de l'hyperphagie "sont associés à un risque important de surmortalité liée aux troubles métaboliques induits et au suicide" indique la HAS. L'hyperphagie est souvent associée à d'autres troubles psychiatriques tels que "la dépression, les troubles anxieux, les troubles addictifs et les troubles de la personnalité". En plus du mal être qu'il occasionne, ce trouble peut, à terme, entrainer des problèmes de santé par le surpoids qu'il occasionne : diabète de type 2, hypercholestérolémie, hypertension artérielle...

Merci à Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste.

Autour du même sujet