Santé mentale : définition, travail, comment la préserver ?
Anxiété, dépression... La santé mentale peut être altérée pour des raisons économiques, financières, en lien avec nos addictions... Définition médicale, test, conseils pour la préserver avec le Pr Nicolas Franck, psychiatre.
Santé mentale : qu'est-ce que c'est ?
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, "la santé mentale c'est pas seulement ne pas avoir de maladie, c'est se sentir bien". "La santé mentale, c'est la dimension de notre santé qui concerne notre ressenti, explique le Pr Nicolas Franck, psychiatre, Professeur des Universités et praticien hospitalier à l'Université de Lyon. On a une santé du cœur, des vaisseaux, de la peau, de l'intestin et on a également une santé de notre ressenti, de notre lien avec le monde." Dès lors "avoir une bonne santé mentale, c'est être heureux, ou au moins ne pas être malheureux". Or, la crise sanitaire liée au Covid-19 et les mesures de restrictions prises en conséquence ont eu un "impact négatif sur la santé mentale d'une grande majorité des Français" poursuit-il.
La santé mentale se compose de deux dimensions :
- La dimension eudémonique liée à la projection dans l'avenir, c'est-à-dire faire des projets et les réussir.
- La dimension hédonique : "C'est le fait de se sentir bien tout de suite, d'avoir un ressenti globalement positif, d'être en harmonie avec notre quotidien et c'est très important" explique le Pr Franck.
Lorsque la santé mentale est bonne, le ressenti, les émotions sont agréables, même si "on peut avoir des petites peurs, du stress qui peuvent survenir, qu'on va savoir dépasser ou non". Le psychiatre explique que même lorsque notre santé mentale est bonne, il arrive que l'on rencontre des moments déplaisants : "Par exemple, si une personne vous quitte, vous êtes malheureux un moment, puis vous surmontez ça. L'événement altère le bien-être un moment mais ce n'est pas une maladie."
Quelles sont les maladies mentales ?
Quand la santé mentale se détériore, plusieurs troubles peuvent apparaître. Si la personne est trop affectée et qu'elle ne peut pas surmonter une épreuve (comme une séparation, un décès...), sa santé mentale peut être atteinte et elle peut par exemple tomber dans la dépression. "On est tous avec un vécu plus ou moins déplaisant mais qui ne passe pas un seuil négatif trop important. Lorsque l'on a une maladie mentale, on a un ressenti qui est déplaisant, voire désagréable, voire de grande souffrance" explique le psychiatre. "Il y a de nombreuses maladies mentales qui existent. Certaines dont les gens sont conscients, comme la dépression ou les troubles anxieux en particulier mais il y a des maladies mentales dont les gens ne sont pas conscients, donc ils ne se plaignent pas et dont ils ne se font pas soigner non plus, comme les troubles psychotiques. Cela pose donc un problème" estime le Pr Franck. Les troubles mentaux se caractérisent par un ensemble anormal de pensées, de perceptions, d'émotions, de comportements et de relations avec autrui.
→ Parmi les troubles mentaux figurent : la dépression, les troubles affectifs bipolaires, la schizophrénie et autres psychoses, la démence, la déficience intellectuelle et les troubles du développement, y compris l'autisme.
Quelles sont les causes d'une mauvaise santé mentale ?
La santé mentale peut être altérée par la relation d'une personne avec ses consommations : "C'est ce qu'on appelle les addictions. Avoir une bonne santé mentale c'est aussi ne pas être prisonnier de ses comportements de consommation de produit ou d'autres choses comme des achats pathologiques ou des consommations d'écrans." Les troubles alimentaires peuvent aussi être rattachés à la santé mentale. La santé mentale peut également être impactée par d'autres raisons "qui peuvent être économiques ou contextuelles, comme c'est le cas en cette période d'épidémie" explique le psychiatre. L'étude CoviPrev de Santé Publique France a rapporté que les comportements addictifs ont changé à cause du confinement et de la Covid-19. Parmi les fumeurs interrogés, 27% déclaraient que leur consommation de tabac a augmenté depuis le confinement. A cause de l'ennui (74%) mais aussi du stress (48%). Il en va de même pour la consommation d'alcool qui a augmenté pour 11% des sondés depuis le confinement, à cause du stress associé pour 15%. 27% des personnes interrogées expliquent aussi avoir pris du poids et 22% grignotent davantage entre les repas.
Quel est l'impact du travail sur la santé mentale ?
"Le travail peut avoir un impact positif sur la santé mentale car il confère un sentiment d'utilité si tout se passe bien, que les relations avec les collègues et supérieurs se passent bien. Cependant, si les relations sont conflictuelles, le travail peut avoir un impact négatif". Autre facteur qui peut affecter la santé mentale dans le milieu professionnel : la charge de travail. "Surtout pendant le confinement, on a constaté beaucoup de burn-out. Le télétravail a pu submerger certaines personnes car les temps de travail et de vie privée étaient mélangés."
Quel test faire pour savoir si on a une bonne santé mentale ?
Il existe des tests pour connaître l'état de sa santé mentale, soit sur Internet soit dans des livres comme celui du Pr Franck. Ces tests sont des repères à l'échelle individuelle et collective, pour évaluer la santé mentale d'une population. "Vous pouvez réaliser plusieurs fois le test sur plusieurs périodes, c'est intéressant pour s'interroger sur soi-même, sur ses relations au monde et pour se projeter dans l'avenir." Pour évaluer votre santé mentale, le psychiatre conseille d'utiliser l'échelle écossaise de bien-être mental de Warwick-Edinburgh (WEMWBS), qu'il a traduit en 2008. Vous pouvez consulter cette échelle et réaliser le test sur Internet. Un score égal ou supérieur à 50 est significatif d'une santé mentale acceptable.
Comment préserver sa santé mentale ?
"La santé mentale peut être altérée chez chacun d'entre nous, on peut tous entrer dans le mal-être c'est pourquoi on doit tous préserver notre santé mentale si on veut continuer à vivre bien" prévient le psychiatre.
Pour prendre soin de sa santé mentale, il conseille :
- d'éviter de s'isoler.
- de structurer ses journées.
- de se fixer un projet, "un projet que l'on mène d'un bout à l'autre de la période pour essayer de l'appréhender plus positivement et de retrouver du contrôle."
- de garder une activité physique : "Le sport est un élément important de notre santé mentale. Le sport est à lui-seul un antidépresseur et peut même suffire à traiter la dépression légère à modérée."
Merci au Professeur Nicolas Franck, psychiatre et Professeur des Universités et praticien hospitalier à l'Université Lyon et auteur du livre Covid-19 et détresse psychologique publié aux Editions Odile Jacob (2020).
Sources :
Etude CoviPrev Santé Publique France, COVID-19 : point épidémiologique, 12 mars 2021
Enquète Santé Publique France, Covid-19 : une enquête pour suivre l'évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie, octobre 2020
Troubles mentaux, les principaux faits. OMS. 28 novembre 2019.