Manger un pamplemousse tous les jours, mauvais pour la santé ?
La consommation quotidienne de ce fruit a des conséquences sur notre organisme.
En jus, en entrée ou en dessert, le pamplemousse ou plutôt "pomelo" regorge de vertus santé. Sa couleur rouge est d'ailleurs due à la présence de lycopène et de bêta-carotène, de puissants antioxydants. La consommation régulière de cet agrume est une source importante de vitamine C, "un pilier du corps humain", d'après le Dr Kahina Oussedik, docteure en biochimie, spécialiste en équilibre nutritionnel et en biochimie alimentaire. "La vitamine C intervient notamment pour restaurer le système immunitaire et les enzymes digestives et pour optimiser la digestion", rappelle notre experte.
Le pamplemousse est aussi réputé comme aliment minceur, "c'est pour cela que beaucoup le consomment quotidiennement". Tous les matins, chaque midi ou encore le soir en entrée, chacun a ses habitudes. "C'est vrai que ce fruit rassasie avec très peu de calories et très peu de sucre" poursuit notre interlocutrice. "Le pamplemousse contient peu de sucre car il est très fibreux. Cette particularité permet d'intégrer le sucre dans le sang au goutte à goutte." Pour autant, il ne fait pas maigrir en tant que tel. "Le pamplemousse a été relié à la perte de poids mais c'est une fausse croyance, les agrumes n'ont pas été démontrés comme brûleurs de calories ou de graisses." Pas la peine d'en manger quotidiennement dans ce but, selon cette spécialiste.
Elle déconseille par ailleurs d'en manger tous les jours car il peut avoir des effets néfastes sur l'organisme : "Le pamplemousse possède une molécule qui neutralise les enzymes digestives donc il n'est pas bon d'en consommer tous les jours." C'est à cause de cet effet qu'il est déconseillé aux personnes qui suivent certains traitements médicamenteux car, en neutralisant les enzymes digestives, il peut favoriser leurs surdosages. Heureusement, "on a cerné les médicaments en question, il s'agit des antidépresseurs, des traitements contre l'anxiété, contre l'hypertension et contre l'hyperlipidémie (cholestérol)". Pire encore quand il s'agit du jus de pamplemousse car celui-ci est davantage chargé de cette molécule qui neutralise les enzymes digestives, en comparaison au fruit entier.
On oublie donc le pamplemousse tous les matins, sept jours sur sept. En revanche, l'experte en biochimie alimentaire rassure sur la possibilité d'en manger plusieurs fois par semaine sans effets indésirables : "Ne soyons pas paranoïaques, même sous médicament, consommer deux à trois fois par semaine du pamplemousse n'est pas dangereux. L'important est d'espacer la consommation du fruit avec la prise de traitement, afin que le corps l'ait bien assimilé. Je le conseille d'ailleurs toujours pour une collation, vers 16/17 heures."