Manger une pomme par jour est-il bénéfique pour la santé ?
Notre diététicienne est catégorique.
"Une pomme par jour éloigne le médecin" est un adage bien connu et rendu populaire par les Anglais au 19e siècle. Cela fait donc très longtemps que la pomme est recommandée pour ses vertus santé. Et il y en a pour tous les goûts en raison du nombre important de variétés sur le marché. "Je conseille de ne pas acheter qu'une variété de pomme quand on va faire les courses. Comme ça, en fonction de l'humeur et de l'envie d'un jour, on peut changer de variété d'un jour à l'autre et on va éviter de se lasser" nous glisse la diététicienne Myriam Moussier. On alternera par exemple la Royale Gala douce et sucrée avec la Pink Lady acidulée et plus dure qu'une Golden.
La pomme est un fruit qui se mange facilement cru mais aussi cuit pour varier les plaisirs : "Les pommes acidulées se marient très bien avec le poisson ou les fruits de mer, comme le saumon ou les crevettes. Les acides de la Pink Lady ou de la Granny Smith sont géniales pour faire des salades composées. Et la pomme Golden s'accordent facilement avec un fromage comme le Roquefort" souligne la diététicienne. La pomme s'incorpore également aux desserts du quotidien. Ajoutée dans un gâteau au yaourt, elle permet de réduire la quantité de sucre utilisée. Même chose quand on la cuisine en compote, de la vanille et/ou de la cannelle suffisent à révéler ses parfums sans sucres ajoutés.
Côté santé, ce fruit est parfait pour grignoter, "il nous évite d'aller chercher un en-cas au distributeur, qui est ultratransformé et qui n'est pas forcément bon pour la santé" poursuit l'experte. La pomme est par ailleurs très riche en fibres, c'est même l'un des fruits les plus riches en fibres si l'on consomme la peau. Il faut donc "toujours les laver avant de les manger et privilégier l'achat de pommes bio". Le fruit contient autant de fibres solubles que des fibres insolubles. Les premières sont principalement des pectines qui se transforment en gel au contact de l'eau des intestins. Ce gel va retenir le cholestérol consommé au cours d'un repas. Les secondes améliorent la santé digestive car elles vont aussi se gorger d'eau dans les intestins, augmentant le volume des selles et limitant ainsi la constipation. Comme le rappelle notre interlocutrice "c'est important d'avoir des selles riches en eau pour avoir un bon transit intestinal car les matières sèches vont avoir tendance à colmater les intestins". Ces fibres contribuent également au maintien des bonnes bactéries dans nos intestins. Sans oublier que les pommes sont remplies de vitamine C, un puissant antioxydant efficace pour protéger contre le stress oxydatif et du vieillissement prématuré de l'organisme.
Alors manger une pomme par jour, garant d'une bonne santé à vie ? Elle est bonne pour la santé c'est certain donc pas de raison de s'en priver, mais pour la diététicienne, en manger une jour ne suffit pas à immuniser contre toutes les maladies au point de pouvoir se passer du médecin. Pour l'experte "il y a pleins d'autres fruits avec des bienfaits similaires, ce n'est pas que la pomme. L'important est d'avoir une source journalière en fruits et de les varier pour bénéficier de tous les nutriments possibles."
Merci à Myriam Moussier, diététicienne et autrice du livre "Ma cuisine en équilibre" aux éditions Flammarion.