Les galettes de riz, des bombes caloriques ?
Considérées comme des produits sains, les galettes de riz sont-elles vraiment si peu caloriques ? Une bonne idée pour maigrir ? Peut-on en manger à volonté ?
Les galettes de riz ou de maïs sont souvent plébiscitées lorsqu'on envisage un programme de perte de poids ou que l'on fait attention à sa ligne. "Comme elles sont généralement peu caloriques, cela les rend attractives pour ceux qui cherchent des options plus légères" remarque Charles Brumauld, diététicien-nutritionniste. Une galette de riz "nature" contient environ 30 Kcal (moins de 20 pour celle au maïs) comparativement à un carré de chocolat de 10g qui en contient environ 50. "La composition des galettes de riz ou de maïs est plutôt clean par rapport à certaines alternatives, poursuit le diététicien. De la farine et de l'eau. De plus, comme le riz et le maïs ne contiennent pas de gluten, les galettes peuvent être une alternative pour les personnes ayant une sensibilité ou une intolérance au gluten."
Un index glycémique élevé
En revanche, étant donné leur mode de fabrication, ces galettes constituent une source d'énergie rapide, peu rassasiants. "Leur indice glycémique (IG), c'est-à-dire leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang, est important (85 sur 100) et peut être responsable d'une forte sécrétion d'insuline" ce qui libère rapidement du glucose dans la circulation sanguine. Au quotidien, notamment si vous avez des antécédents de diabète dans la famille, c'est plutôt à limiter. Même chose si vous surveillez votre ligne car plus le taux de sucre augmente, plus le stockage des graisses aussi. Sans oublier qu'une hausse de la glycémie provoque des fringales au moment de redescendre. Donc attention à ne pas en abuser, même si ces galettes semblent légères sur le papier, "il y a une vraie différence en termes de charge glycémique si l'on consomme 1 ou 5 galettes" souligne Charles Brumauld.
Pour remplacer le pain ?
Les galettes de riz offrent une texture croustillante, ce qui peut être très apprécié dans le cadre d'une alimentation équilibrée, surtout pour ceux qui aiment les sensations croquantes. Mais "elle ne remplace pas le pain car ce n'est pas le même mode de fabrication, ça peut être une option pour un encas dans la journée, si l'alimentation est composée de manière équilibrée", poursuit-il. Elles conviennent à divers régimes alimentaires, y compris végétarien et végétalien. "Si vous suivez un régime sans gluten, assurez-vous que les galettes de maïs ou de riz que vous choisissez sont spécifiées comme sans gluten. Cela garantit qu'elles ne contiennent pas de traces de blé ou d'autres céréales contenant du gluten". Certaines galettes peuvent contenir des quantités significatives de matières grasses, en particulier si de l'huile est ajoutée pendant le processus de fabrication. "A vous de mettre le curseur selon vos priorités", explique notre expert. Retenez surtout que :
- ces galettes peuvent être un encas intéressant juste avant un effort sportif
- "évitez celles qui contiennent des additifs, des sucres ajoutés ou des matières grasses"
- évitez celles qui contiennent du chocolat dessus parce que l'IG n'en sera que plus élevé donc mauvais pour la ligne et la glycémie
- "ça peut être intéressant de garnir les galettes avec des aliments riches en fibres (crudités), en protéines (fromage de chèvre frais ou truite fumée, par exemple) et en matières grasses végétales (noix, noisettes)" pour que la glycémie ait plus de chances d'être stable et l'encas est plus rassasiant
Enfin, si cela est important pour vous, choisissez des galettes biologiques qui sont produites sans l'utilisation de pesticides de synthèse.
Merci à Charles Brumauld, diététicien-nutritionniste, auteur du livre "Le Service Après-Vente de l'alimentation", aux éditions First. (Instagram : @charlesbrumauld)