VIDEO

Quels sont les signes d'un foie fatigué ?

Quand le foie est en souffrance, c'est toutes les fonctions du corps qui tournent au ralenti.

Le foie est un organe vital aux fonctions multiples. Un foie fatigué ou malade peut passer inaperçu et entraîner des symptômes sournois et peu spécifiques. "Si on ne prête pas attention à ces symptômes et qu'on continue à le fatiguer, il y a un risque de maladies", prévient d'emblée Audrey Verges, naturopathe et hypno-nutritionniste. Quand il est surchargé ou fatigué, le foie ne parvient plus à détoxifier correctement l'organisme, à assimiler toutes les vitamines dont le corps a besoin, à assurer une bonne digestion... 

Toutes les fonctions dont il s'occupe vont tourner au ralenti et cela va entraîner des désagréments et des symptômes à surveiller : une fatigue intense et persistante malgré le repos, des difficultés à digérer avec des ballonnements, des gaz, une sensation de lourdeur après le repas (même un repas peu copieux ou peu riche), des réveils nocturnes, généralement entre 2 et 4 heures du matin, un métabolisme ralenti avec une éventuelle prise de poids, une prise de centimètres au niveau du foie (au niveau des côtes, juste en dessous de la poitrine chez la femme), une mauvaise haleine, la peau terne et jaunâtre (surtout au niveau du visage, des plantes des pieds, des paumes des mains), avec des urines foncées ou des selles pâles. 

Le foie apprécie la chaleur : mettre une bouillote dessus quand on le sent surchargé ou lourd l'apaisera. Pour retrouver la forme et un bon niveau d'énergie, il faut alléger le travail du foie et le mettre au repos. "Je préconise d'alléger les repas du soir, avec un dîner composé exclusivement de légumes (crus, cuits ou en soupe) avec éventuellement une part de poisson, mais pas d'autres protéines (yaourt, fromage, œuf, viande y compris le jambon blanc)", conseille Audrey Verges. Bien sûr, éviter autant que possible l'alcool, toxique pour le foie.

Si, malgré ces conseils, votre foie est toujours fatigué ou surchargé, il convient de consulter un médecin qui vous proposera si besoin un bilan hépatique et notamment le dosage des transaminases, en particulier l'ALAT (ou TGP), afin de rechercher des signes de souffrance du foie et une éventuelle maladie sous-jacente. 

Autour du même sujet