Quel est le rythme cardiaque normal à 60 ans ?
Une mesure à surveiller régulièrement quand on vieillit.
Le rythme cardiaque (ou la fréquence cardiaque) correspond au nombre de pulsations que le cœur effectue en une minute. C'est un indicateur important car il permet de connaître l'état de fatigue du cœur et de prévenir les maladies sur le plan cardiovasculaire. "Plus on vieillit, plus on a des difficultés à réguler notre fréquence cardiaque et plus on est à risque cardiovasculaire, d'où l'importance de mesurer régulièrement son rythme cardiaque", nous recommande d'emblée Jeanne Vicaire, infirmière en cardiologie.
"A partir de 60 ans, on doit davantage faire attention à notre fréquence cardiaque, surtout les femmes ménopausées qui ne bénéficient plus de certains agents cardioprotecteurs (vasculaires et métaboliques) comme les œstrogènes", rappelle notre interlocutrice. Il est fortement conseillé de consulter un médecin pour réaliser un bilan cardiovasculaire et vérifier si le rythme est normal. En fonction du bilan, des mesures de prévention pourront être données au patient. "Malheureusement, l'âge n'est pas un facteur de risque modifiable. En revanche, on peut jouer sur d'autres facteurs de risque modifiables qui sont nos habitudes de vie : limiter sa consommation de tabac, d'alcool, réguler son taux de "mauvais" cholestérol, sa glycémie, traiter le stress, l'anxiété et la dépression, lutter contre la sédentarité et pratiquer une activité physique régulière." A cet âge, avoir un oxymètre de pouls à la maison (oxymètre de doigt) ou porter une montre connectée avec un oxymètre de pouls et un électrocardiogramme intégrés peut aussi être conseillé pour suivre quotidiennement son rythme cardiaque.
"Une norme a été définie par plusieurs organismes, comme par exemple l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) : chez l'adulte de 60 ans qui a un cœur en bonne santé, la fréquence cardiaque normale doit se situer aux alentours de 60 à 80 battements par minute au repos", poursuit notre interlocutrice. Cela signifie que si la personne est en-dessous de cette norme, son cœur a un rythme lent (bradycardie) et si elle est au-dessus (à partir de 90-100 bpm), son cœur bat plus rapidement que prévu (tachycardie), ce qui peut - dans les deux cas - révéler un problème cardiovasculaire avec un risque de complications graves sans prise en charge adaptée. A cela peuvent s'ajouter des problèmes de régularité du cœur (arythmie, dysrythmie) qui finissent par fatiguer le cœur. À terme, une insuffisance cardiaque peut s'installer.
A l'effort, la fréquence cardiaque maximale (FM) selon l'âge est définie par un calcul : FM = 220 - âge. Par exemple, la fréquence cardiaque maximale d'une personne de 65 ans est de 220-65 = 155. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser 70% de la FM, surtout en l'absence d'entraînement régulier à l'effort physique (dans l'exemple : 108 bpm).