Les symptômes pour reconnaître une bronchite (toux grasse ou sèche ?)
A cause de tous les virus qui circulent dans l'air, la bronchite est une infection fréquente en fin d'année. Voici les symptômes caractéristiques pour la reconnaître.
La bronchite est une infection plus souvent virale que bactérienne. Elle est caractérisée par une inflammation de la muqueuse bronchique, le tissu qui tapisse les bronches et les bronchioles. Avant que la bronchite ne commence, un rhume est présent et ne se soigne pas. L'infection "tombe" sur les bronches comme on peut l'entendre. La bronchite survient alors avec son lot de symptômes :
- Un rhume : le nez est encombré, les sécrétions nasales sont épaisses
- Une toux sèche, non productive au début, qui évolue ensuite vers une toux grasse plus ou moins productive. La phase aiguë d'une bronchite, caractérisée par cette toux, évolue sur 2 à 3 jours environ.
- Des crachats : l'expectoration de mucus est un symptôme fréquent de la bronchite (surtout chez l'adulte). Elle est due a une augmentation de la sécrétion bronchique lors de l'état inflammatoire.
- La toux peut être responsable de vomissements contenant du mucus.
- Une fièvre peu élevée qui ne dépasse pas 38-38.5°C
- Parfois aussi des douleurs thoraciques et une sensation de brûlure au niveau du sternum, surtout lors d'inspirations profondes
- Une fatigue et des courbatures.
Il s'agit ici des symptômes de la bronchite aiguë, celle qui arrive quand un vilain virus nous a contaminé. La bronchite peut aussi être chronique.
Quels sont les symptômes d'une bronchite chronique ? D'une BPCO ?
La bronchite chronique se définit quant à elle par la présence de toux et d'expectoration pendant au moins 3 mois par an, durant deux années consécutives au moins. La BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) est une bronchite chronique aggravée (maladie du fumeur), avec une obstruction progressive des voies aériennes, qui se traduit par une diminution non complètement réversible des débits aériens. Elle évolue vers l'insuffisance respiratoire et est souvent associée à des troubles anxieux et dépressifs.
Combien de temps durent les symptômes ?
Virale dans 90% des cas, la bronchite guérit généralement bien en une dizaine de jours mais la toux peut persister après ce délai. Il ne faut pas hésiter à reconsulter le médecin si l'état ne s'améliore pas, surtout chez les enfants. Enfin, ne pas oublier que la bronchite est contagieuse quand elle est d'origine virale (le virus se propage par les sécrétions quand on tousse, crache, éternue...). Pour limiter sa transmission, il est recommandé de se couvrir la bouche et le nez ; utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle avec un couvercle ; se laver fréquemment les mains avec un savon liquide pendant 30 secondes ; limiter les contacts avec les personnes fragiles et éviter les lieux de rassemblement.