Virus Marburg : symptômes, c'est quoi, en France ?
Responsable d'une épidémie en Afrique début 023, le virus Marburg est surveillé de près par les autorités sanitaires car il est très contagieux et cause la mort dans 50 à 90% des cas. Peut-il arriver en France ?
Détecté pour la première fois en 1967 en Allemagne, le virus Marburg sévit (à nouveau) en Afrique depuis le début de l'année 2023. En Guinée et en Tanzanie où plusieurs décès sont enregistrés (12 morts en Guinée et 6 en Tanzanie selon l'OMS). "La maladie à virus Marburg est extrêmement virulente et provoque une fièvre hémorragique" a rappelé l'OMS. Le taux de létalité de la flambée observée en Guinée était de 75% ; 67% en Tanzanie, selon l'autorité. Plus aucun cas n'a été confirmé dans ces deux pays depuis la fin avril 2023, 'l'OMS continue de suivre de près la situation". Le virus Marburg appartient à la même famille que celui qui cause la maladie Ebola. A-t-il déjà été détecté en France ? Quelles précautions ? Quels sont les symptômes du virus Marburg ? Tout savoir.
C'est quoi le virus Marburg ?
Le virus Marburg est un virus de la famille des filoviridés (filovirus). Ces virus "sont considérés comme une arme biologique potentielle (...). Leur manipulation nécessite des conditions de sécurité extrême" expliquait Santé Publique France en 2015. Il cause la "maladie à virus Marburg", une maladie rare. Celle-ci a été identifiée en 1967 lors de flambées survenues simultanément à Marburg et à Francfort (villes d'Allemagne), ainsi qu'à Belgrade (Serbie). Ce virus est très contagieux et mortel dans 50 à 88% des cas.
Est-il présent en France ?
Non, le virus Marburg n'a jamais été identifié en France à ce jour. La maladie y est considérée comme une "fièvre hémorragique africaine" et à ce titre fait partie des maladies à déclaration obligatoire en France. "Le risque d'importation est, d'une manière générale très faible en France" estime Santé Publique France.
Est-il contagieux ?
Le virus Marburg est très contagieux. Il se transmet entre les Hommes, par contacts directs avec du sang (une éraflure suffit), des sécrétions, des liquides biologiques (salive, sueur, sperme...) de personnes infectées, ou avec des surfaces et des matériaux (par exemple des draps ou vêtements) contaminés par ces liquides.
Quelle est l'origine du virus Marburg ?
Les hôtes naturels du virus Marburg sont les roussettes appartenant au genre Rousettus aegyptiacus, qui vivent en Afrique. Cette chauve-souris transmet le virus à l'Homme (ou à des animaux). Les premiers cas de contaminations humaines repérés en Allemagne et en Serbie étaient liées à des travaux de laboratoire sur des singes verts africains (Cercopithecus aethiops) importés d'Ouganda. 32 personnes ont été infectées et 7 sont décédées. Des cas ont ensuite été signalés en Angola, en République démocratique du Congo, au Kenya, en Afrique du Sud (chez une personne ayant voyagé au Zimbabwe) et en Ouganda.
Pourquoi s'appelle-t-il virus Marburg ?
Ce virus porte le nom de la ville d'Allemagne "Marburg" où ont été découverts les premiers cas.
Quels sont les symptômes de la maladie de Marburg ?
Après une incubation allant de 2 à 21 jours, les symptômes apparaissent. Au début :
- fièvre élevée
- maux de tête intenses
- malaise
Puis les symptômes suivants peuvent apparaître :
- douleurs musculaires
- diarrhée
- douleurs et crampes abdominales
- nausées et vomissements
- état léthargique
- éruptions cutanées
- états confusionnels,
- irritabilité et agressivité.
- orchite (inflammation d'un ou des deux testicules) au stade plus avancé (pas systématique).
Le symptôme le plus grave étant la survenue d'hémorragies sévères dans les 7 jours (selles, vomissements, saignements de nez, des gencives, du vagin) à risque mortel.
Quels sont les traitements de la maladie de Marburg ?
Il n'existe pas de traitement permettant de soigner la maladie à virus Marburg. La réhydratation par voie orale ou intraveineuse et le traitement des symptômes peuvent aider à améliorer les chances de survie.
Quel est le taux de mortalité du virus Marburg ?
Le taux de mortalité moyen est estimé à 50% mais peut atteindre 88% selon l'OMS. Le décès intervient alors 8 à 9 jours après l'apparition des symptômes et il est en général précédé d'une perte de sang abondante et d'un choc.
Sources :
La Tanzanie confirme la première épidémie de maladie à virus Marburg, OMS, 21 mars 2023
Maladie à virus Marburg, OMS, 7 avril 2021
Fièvre hémorragique à virus Marburg, Santé Publique France, mai 2015