Mars bleu 2021 : c'est quoi, dépistage du cancer colorectal

Mars Bleu est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal, une maladie qui touche près de 45 000 hommes et femmes chaque année en France. Pourtant, détecté tôt, ce cancer pourrait être guéri dans 90% des cas. Dates, actions, animations, ruban... Tout savoir sur la campagne 2021.

Mars bleu 2021 : c'est quoi, dépistage du cancer colorectal
© Olga Yastremska - 123RF

Mars Bleu est le mois du dépistage du cancer colorectal, le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier en France, selon les chiffres de l'Institut National du Cancer. Chaque année, près de 45 000 hommes et femmes sont concernés et près de 18 000 personnes en décèdent. Les plus de 50 ans sont les plus touchés. Pourtant, s'il est détecté à un stade précoce, le cancer colorectal pourrait être guéri dans 90% des cas. D'où l'importance du dépistage. Depuis 2009 en France, la campagne de dépistage du cancer colorectal s'adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, les personnes concernées reçoivent un courrier à présenter à leur médecin qui leur remettra le test de dépistage, gratuit, facile d'utilisation et rapide. Pour autant, la participation à ce dépistage reste insuffisante : seulement 32% des Français se font dépister tous les deux ans, regrette la Ligue contre le Cancer. L'ambition est d'atteindre et même de dépasser 45 % de participation dans la population cible, ce qui est l'objectif européen minimal recommandé par la Commission européenne.

Définition : c'est quoi Mars Bleu ?

Organisé par le ministère de la Santé, l'Institut national du Cancer et l'Assurance Maladie, Mars Bleu est un rendez-vous annuel qui a lieu au mois de mars. Il s'agit d'un mois de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux. Le dépistage consiste en un test immunologique qui n'évite pas les cancers, mais qui permet d'établir un diagnostic précoce, permettant de mettre rapidement en place une prise en charge et d'améliorer les chances de guérison. Cette année, dans un contexte de crise sanitaire, la sensibilisation au dépistage du cancer est particulièrement importante afin d'éviter les retards de diagnostic et les complexifications de parcours de soins. La Ligue contre le Cancer rappelle qu'en 2020, près de 93 000 diagnostics de cancers n'ont pas pu être établis à cause de la pandémie de la Covid-19. 

Logo de Mars Bleu 2021
Logo de Mars Bleu 2021 © Mars Bleu

Quelle est la signification du ruban bleu ?

De nombreuses maladies sont symbolisées par des petits rubans de couleur. Par exemple, le ruban rose représente le cancer du sein. Le ruban rouge est le symbole du combat contre le Sida et le VIH. Le ruban jaune est porté pour soutenir l'endométriose et le cancer des os. Le ruban bleu quant à lui représente les cancers colorectaux et les cancers de la prostate

Quelles sont les dates de Mars Bleu en 2021 ?

L'édition 2021 de Mars Bleu a lieu du lundi 1er mars au mercredi 31 mars 2021. 

Affiches 2021 de Mars Bleu

Affiche Mars Bleu 2021
Affiches Mars Bleu 2021 © InCA

Actions et animations de Mars Bleu en 2021

En pleine pandémie, difficile d'organiser des événements en présentiel. L'édition 2021 de Mars Bleu est donc majoritairement virtuelle.

  • La Ligue contre le Cancer organise une exposition virtuelle autour du côlon. Elle met en place une plateforme accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, propose une approche visuelle de l'intérieur de cet organe et donne des explications quant à l'importance du dépistage précoce pour combattre la maladie.
  • Sur les réseaux sociaux, la campagne #ParlonsFesses et #BougezVosFesses permet de libérer la parole autour du cancer colorectal et encourage chaque personne de 50 à 74 ans à se faire dépister rapidement. 
  • Le centre de Dépistage des Cancers (CRCDC Sud Paca) propose un défi connecté pendant tout le mois de mars : réaliser le plus de kilomètres en faveur du dépistage du cancer colorectal que ce soit à pied, en courant ou en vélo. Les frais d'inscription et les dons récoltés permettront d'améliorer la prévention et la sensibilisation des cancers colorectaux. S'inscrire au Défi Mars Bleu Connecté
  • Le Centre des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône-Alpes lance son premier challenge connecté AuRA, gratuit et ouvert à tous. Il s'agit d'un défi par équipe de 5 personnes consistant à faire le plus de pas possible chaque jour pendant 21 jours consécutifs entre le 15 mars et le 4 avril. Les pas réalisés par chacun dans la journée seront visibles via l'application sur son smartphone. Pour participer, rendez-vous sur le site Mars Bleu AuRa
  • Le comité départemental de Côte-d'Or de la Ligue contre le Cancer lance une campagne virtuelle sur ses réseaux sociaux : diffusion de vidéos informatives, de podcasts ou encore de témoignages vidéo d'hommes et de femmes touché(e)s par le cancer colorectal.
  • L'association Agir contre le Cancer 26 organise une marche au Bois des Naix (parcours de 5 ou 10 km) le mardi 2 mars. Les participants doivent être vêtus de bleu. Plus d'informations sur le site de l'association

Quelles sont les associations qui soutiennent Mars Bleu ?

De nombreuses associations, instituts et fondations s'engagent chaque année contre le cancer colorectal et proposent des initiatives dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Mars Bleu". Voici une liste non exhaustive d'organismes qui soutiennent l'évènement : 

  • La Ligue contre le Cancer
  • L'Institut national du Cancer (InCA)
  • La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
  • L'Institut Gustave Roussy
  • L'Association de Prévoyance Santé
  • L'AMGEN  et Rose Up
  • L'Afa Crohn RCH France
  • Agir contre le Cancer 26
  • Fédération de l'Hospitalisation privée Médecine, Chirurgie, Obstétrique...

Sources : Mars Bleu, fiche de Santé publique France, 20 mai 2019 / Dépistage du cancer colorectal : Mars Bleu, Agence régionale de Santé, mars 2017