Artère carotide : schéma, AVC, qu'est-ce que c'est ?
Les artères carotides sont situées de part et d'autre du cou et de la tête et distribuent le sang qui part du cœur vers le cerveau. En cas d'obstruction complète et brutale d'une artère carotide, un AVC peut survenir.
Définition : c'est quoi l'artère carotide ?
Les artères carotides sont situées de part et d'autre du cou et de la tête et distribuent le sang qui part du cœur vers la tête. Elles sont visibles sous la peau du cou et le pouls à leur niveau peut être palpé. Elles ne sont pas parfaitement symétriques sur tout leur trajet. En effet, l'artère carotide commune, ou primitive gauche, naît de l'aorte, au niveau de la crosse qu'elle fait, alors que la carotide commune droite naît du tronc artériel brachio-céphalique qui, lui, naît de la crosse aortique. Chacune des carotides primitives se divise alors en artère carotide interne qui vascularisera le cerveau, alors que l'artère carotide externe irriguera la face. Leur fonction étant d'apporter de l'oxygène au cerveau, ces artères ont un rôle prépondérant. Par conséquent, en cas de lésion ou d'obstruction au niveau des carotides, les cellules du cerveau peuvent souffrir relativement rapidement du manque d'oxygénation, ce qui peut entraîner des lésions irréversibles (AVC). Un rétrécissement de la carotide diminue l'apport de sang, notamment au niveau du cerveau : ces sténoses partielles sont recherchées par un examen doppler appelé échographie des troncs supra-aortiques, fréquemment pratiqué chez les personnes à risques.
Schéma : l'artère carotide en image
Symptômes et maladies de l'artère carotide
En cas d'obstruction complète et brutale d'une artère carotide, souvent due à la migration d'un caillot de sang qui se bloque dans l'artère, les symptômes sont :
- une hémiplégie, c'est-à-dire la paralysie de la moitié du corps opposée à la carotide atteinte, ne touchant soit que la face et le membre supérieur, soit la totalité de l'hémicorps ;
- des troubles sensitifs dans les mêmes zones ;
- des troubles du langage ;
- des troubles de la vision du côté opposé à la carotide atteinte ;
- parfois, des troubles de la conscience.
Les symptômes peuvent régresser spontanément en moins de 24 heures : on parle d'accident ischémique transitoire (AIT), ou perdurer : on parle alors d'accident vasculaire cérébral (AVC), ou accident ischémique constitué (AIC). En cas de sténose modérée sans obstruction complète, plus souvent due aux dépôts de cholestérol au niveau de la partie interne de la membrane de l'artère, il n'y a généralement que peu de symptômes, et la sténose est découverte dans le cadre de la surveillance chez des patients aux facteurs de risques cardio-vasculaires.
Comment prévenir les maladies de l'artère carotide ?
Pour prévenir l'apparition de l'athérome sur la paroi des artères, ou la sténose par migration d'un caillot, il faut limiter au maximum ses facteurs de risques cardio-vasculaires. Pour cela, une alimentation équilibrée est nécessaire, pas trop riche en graisses animales et en lipides. En outre, il faut limiter la consommation d'alcool, arrêter le tabac, maintenir une activité sportive durant au moins 30 minutes 3 fois par semaine, lutter contre le surpoids, et bien équilibrer son traitement en cas d'hypertension artérielle, de diabète ou de taux trop hauts de cholestérol.