Tissu musculaire : définition, strié, lisse, exemple

Le tissu musculaire représente plus de la moitié du poids du corps. Il se situe un peu partout dans l'organisme et joue un rôle clé dans son bon fonctionnement. Seulement il n'existe pas un mais des tissus musculaires. Quels sont ils ? Quels sont les rôles respectifs ? Les explications du Dr. Christophe Delong.

Tissu musculaire : définition, strié, lisse, exemple
© lello4d

C'est quoi le tissu musculaire ?

Le tissu musculaire est le tissu biologique qui constitue les muscles. Lui-même est composé de fibres musculaires. La masse musculaire est l'ensemble des muscles. "Les muscles sont responsables du mouvement, précise le Dr. Christophe Delong, médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation. Il existe les muscles striés, dont le rôle est d'assurer les déplacements du corps et les gestes, les muscles lisses qui assurent les mouvements dans les organes et les viscères, et le muscle cardiaque dont le rôle est d'assurer le rôle de pompage".

Quels sont les types de tissus musculaires ?

Il se classe en trois types : lisse, cardiaque et squelettique. Chacun possède une structure et un rôle propre.

Types de tissus musculaires
Types de tissus musculaires © corbacserdar-123rf/JournaldesFermmes

C'est quoi le tissu musculaire lisse ?

"Il se trouve dans les parois des organes et viscères " creux " comme la vessie, l'utérus ou encore l'estomac, explique le Dr. Christophe Delong. Il leur permet de se dilater ou de se détendre, selon leur besoin, pour assurer le bon fonctionnement de l'organe". Par exemple, le tissu musculaire présent dans le système digestif, en se contractant, permet la progression de la nourriture ingérée et l'assimilation des nutriments qu'ils contiennent.

C'est quoi le tissu musculaire strié ?

Il est qualifié ainsi en raison de son aspect strié qu'il doit à ses cellules (rhabdomyocytes) qui présentent une striation transversale. Deux catégories de tissu musculaire strié existent chez l'homme : le tissu musculaire strié squelettique et le tissu musculaire strié cardiaque.

C'est quoi le tissu musculaire cardiaque ?

Il s'agit de celui qui entoure le muscle cardiaque. "Il se caractérise par sa capacité à se contracter régulièrement et de façon spontané, assurant ainsi le pompage du myocarde", précise le Dr. Delong. 

C'est quoi le tissu musculaire squelettique ?

C'est celui qui se fixe aux os et permet de les faire bouger en se contractant et en se relâchant, selon les messages émis par le système nerveux. Grâce à lui, le corps peut se mouvoir.

Quel est le rôle du tissu musculaire ?

Son rôle varie en fonction de son type et de sa localisation. "Ainsi, le tissu musculaire lisse est présent dans les organes creux et assure son bon fonctionnement ; le tissu musculaire strié cardiaque joue un rôle dans la contraction du cœur ; tandis que le le tissu musculaire strié squelettique permet de mobiliser les éléments osseux auxquels ses fibres sont rattachées par l'intermédiaire des tendons", explique l'expert.

Merci au Dr. Christophe Delong, médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation, à Paris.

Système musculaire