Muscle lombrical : pied, main, définition, schéma

Les muscles lombricaux se trouvent dans la main ou dans le pied, entre chacun des doigts ou des orteils. Ils ont plusieurs rôles dont la flexion de la première phalange des orteils, l'extension des articulations interphalangiennes...

Muscle lombrical : pied, main, définition, schéma
© aleoks - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi le muscle lombrical de la main ?

Il n'y a pas un mais plusieurs muscles lombricaux. Ces petits muscles sont implantés au niveau des loges moyennes de la main, c'est-à-dire entre chacun des doigts. Ils sont appelés ainsi car ils revêtent un aspect faisant penser à des lombrics. Chaque main compte 4 muscles lombricaux. Les deux premiers trouvent leurs points d'insertion au niveau des tendons du muscle fléchisseur profond du 2e et 3ème doigts tandis que les deux autres s'insèrent sur les deux tendons du muscle fléchisseur profond des doigts au sein desquels ils passent. Ces muscles jouent un rôle majeur dans le fléchissement de l'articulation métacarpo-phalangienne ainsi que dans l'extension des articulations interphalangiennes.

C'est quoi le muscle lombrical du pied ?

Les lombricaux du pied sont quatre muscles qui se placent au niveau de la face plantaire du pied (celle qui entre en contact avec le sol). Ils s'insèrent sur le bord interne du tendon du muscle fléchisseur des orteils ainsi que sur le bord externe du tendon précédent. Tous se dirigent vers l'avant, en direction des orteils, et se terminent sur la première phalange. Les muscles lombricaux du pied assurent la flexion de la première phalange des orteils et l'extension des deuxièmes et troisièmes phalanges.

Schéma : où se situent les muscles lombricaux ?

Schéma des muscles lombricaux de la main
Schéma des muscles lombricaux de la main © VectorMine - stock.adobe.com / Journal des Femmes

Système musculaire