Muscle extenseur du carpe : ulnaire, radial, schéma

Le muscle extenseur du carpe (ulnaire ou radial - court ou long) constitue l'un des muscles de la loge postérieure de l'avant-bras. Définition, rôle et schéma.

Muscle extenseur du carpe : ulnaire, radial, schéma
© ForeverLee - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi le muscle extenseur ulnaire du carpe ?

Anciennement dénommé muscle cubital postérieur, le muscle extenseur ulnaire du carpe constitue l'un des muscles de la loge postérieure de l'avant-bras. Il joue un rôle à la fois d'extension et d'adduction de la main au niveau de l'avant-bras. Ce muscle trouve son origine au sein de l'épicondyle latéral de l'os humérus et dans les deux tiers supérieurs de la face posto-latérale de l'os ulna. Son point d'insertion se trouve, lui, sur le tubercule postéro-médial de la base du 5ème métacarpien. Le muscle extenseur ulnaire du carpe est innervé par l'intermédiaire d'un rameau du nerf radial, la plus grosse branche terminale du plexus brachial.

Définition : c'est quoi le muscle court extenseur radial du carpe ?

Le muscle court extenseur radial du carpe est un muscle faisant partie de l'avant-bras. Innervé par le nerf radial, il s'insère, dans sa partie supérieure, sur l'humérus, au niveau de l'épicondyle latéral, et sur le troisième métacarpien, au niveau de la face dorsale, pour la partie inférieure. Son trajet est le même que le muscle long extenseur radial du carpe. Il a pour fonction de permettre l'extension du carpe, c'est-à-dire l'extension du poignet ainsi qu'un léger mouvement d'abduction.

C'est quoi le muscle long extenseur radial du carpe ?

Le long extenseur radial du carpe est un muscle qui, comme son nom l'indique, permet de réaliser une extension du carpe, c'est-à-dire du poignet. Lorsque ce muscle se contracte alors que le bras est tendu et paume vers le sol, il amène la main vers le haut. Dans une moindre mesure, il entraîne une abduction du poignet (les doigts se dirigent vers l'extérieur) et une flexion du coude. Il va du bord externe de l'humérus au second métacarpe. Le long extenseur radial du carpe est vascularisé par l'artère radiale et innervé par le nerf radial.

Schéma : où est localisé le muscle extenseur du carpe ?

Schéma du muscle extenseur du carpe
Schéma du muscle extenseur du carpe © pikovit - stock.adobe.com / Journal des Femmes

Système musculaire