Plasma sanguin : rôle, don, composition, c'est quoi ?
Le plasma sanguin est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, blancs, plaquettes). Le don de plasma permet la réalisation de médicaments et de transfusion pour des milliers de malades.
Le plasma sanguin correspond au composant liquide du sang. Les cellules sanguines y sont en suspension. Il représente environ 55% du volume total du sang. Il sert à transporter les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) et les hormones vers les différents organes du corps. Quel organe produit le plasma sanguin ? Que contient-il vraiment ? Peut-on donner son plasma sanguin au lieu de son sang ? Quel intérêt ?
Quel est le rôle du plasma sanguin ?
Le plasma sanguin a plusieurs rôles :
→ Il sert de moyens de transport pour les trois principaux types de cellules présentes dans le sang :
- Les globules rouges (hématies)
- Les globules blancs (leucocytes)
- Les plaquettes sanguines (thrombocytes)
→ Il est également un élément essentiel à la coagulation du sang, à l'irrigation des tissus et à la défense immunitaire de l'organisme. Il peut être utilisé dans le traitement de diverses maladies par transfusion.
→ Il contient également des molécules alimentaires (glucose, lipides, ion, acides aminés), des déchets du métabolisme (urée, acide urinique, bilirubine), des molécules protectrices de l'organisme et des molécules messagères permettant la communication entre les organes (hormones), précise le Dr Monique Quillard, médecin généraliste.
Peut-on donner son plasma ? Mieux que le sang ?
On peut en effet donner son plasma sanguin car il contient des protéines d'un intérêt thérapeutique majeur pour les patients délivrées sous forme de médicaments ou par transfusion. Ainsi, un don de plasma permet de sauver de nombreux malades comme les personnes en réanimation ou en déficit immunitaire, les hémophiles. Le prélèvement d'un don de sang ne dure qu'une dizaine de minutes. Toutefois, il y a des conditions pour donner son plasma sanguin :
- Le donneur doit avoir plus de 18 ans et avoir moins de 65 ans.
- Le donneur doit présenter une carte d'identité
- Le donneur doit peser plus de 55 kg pour un premier don de plasma
- Le prélèvement peut être au maximum de 750 ml (en fonction du volume sanguin circulant)
- Le don de plasma est réalisé uniquement dans les maisons du don de l'EFS et sur rendez-vous, partout en France métropolitaine.
- Les plaquettes et globules rouges sont réinjectées au donneur.
- On peut donner son plasma (et tout autre don (sang ou plaquettes)) toutes les deux semaines, et au maximum 24 fois par an.
Comment obtient-on le plasma sanguin ?
Il est possible de séparer le plasma des éléments du sang en pratiquant une centrifugation. "Cela consiste à placer le plasma dans une machine (une centrifugeuse) qui "tourne" et sépare les cellules sanguines du "liquide" explique le Dr. Quillard.
Quelle est la composition du plasma sanguin ?
Le plasma est constitué d'eau à 90%, mais contient aussi des nutriments, des lipides, des hormones, des facteurs de coagulation, des sels minéraux, des protéines et des déchets issus des différentes réactions de l'organisme. Il est possible de séparer le plasma des éléments du sang en pratiquant une centrifugation.
Quelle est la couleur du plasma sanguin ?
Avec les cellules, le plasma sanguin est de couleur rouge. Mais lorsqu'il est séparé des différents éléments du sang, sa couleur naturelle est jaune.
C'est quoi le plasma sanguin trouble ?
Plus que le plasma, c'est le trouble du sérum qui est signifiant. "Le sérum, c'est le plasma sans les "coagulant", note le Dr Quillard. S'il est trouble, cela est dû à la présence de lipides (graisses) dans le sang en grande quantité (hyperlipidémie), surtout les triglycérides. A voir avec votre médecin car le risque principal est l'athérosclérose, c'est-à-dire l'obstruction des artères".
Comment peut-on utiliser le plasma sanguin ?
Du fait des protéines contenues dans le plasma, celui-ci peut être utile pour certaines personnes souffrant de diverses pathologies (troubles immunitaires graves, hémophilie, mais aussi grands brûlés). Un don de plasma permet alors de leur transfuser celui-ci. "On l'utilise aussi pour la fabrication de certains médicaments", indique l'experte.
Merci au Dr Monique Quillard, médecin généraliste.