Ongle : rôle, schéma anatomique, couleur, maladies
Un ongle en bonne santé est de couleur rose et brillant. Un ongle jaune, taché, strié, incarné peut être le signe d'un problème de mycose, d'une maladie de peau, d'un choc violent ou d'une carence.
L'ongle correspond à la lame dure recouvrant le dos de la dernière phalange des doigts et des orteils. On en a un par doigt et par orteil. Comment savoir si un ongle est en bonne santé ? Par sa couleur ? Sa forme ? Au contraire, comment reconnaître un ongle malade ? Incarné ? Strié ?
Quelle est la définition d'un ongle ?
L'ongle est un phanère terminal, c'est-à-dire une production épidermique apparente comme les poils, les plumes, les écailles, les griffes, ou les dents. Il est produit au-dessus de la dernière phalange, dans la matrice unguéale située sous la peau. Cette matrice est un lieu de multiplication de cellules qui se chargent en kératine et fournissent la structure solide de l'ongle. L'ongle constitue une couche protectrice supplémentaire pour la peau qui, à cet endroit, est très fine et peut être utile en cas de défense pour griffer.
Schéma anatomique de l'ongle
- À la base, la matrice produit une protéine appelée la kératine.
- L'éponychium, couramment nommé cuticule, qui recouvre la matrice.
- La lunule se distingue par sa couleur blanchie en base de l'ongle.
- L'hyponychium, le paronychium et le lit de l'ongle complètent cette anatomie.
A quelle vitesse pousse un ongle ?
Majoritairement composés de kératine, les ongles constituent des lames cornes situées sur les extrémités dorsales de chaque doigt. Inversement aux cheveux qui croissent de manière cyclique, les ongles présentent la spécificité de pousser en continu. L'ongle pousse grâce au processus de kératinisation des cellules fabriquées par la matrice. Cette partie de l'ongle, implantée à la base ongulaire, correspond au site de production de la kératine. Les ongles poussent relativement lentement. Les estimations indiquent que l'ongle de main croit de 3 millimètres par mois contre 1,5 millimètre par mois pour un ongle de pied. La repousse complète d'un ongle de la main prend environ 6 mois et celle d'un ongle de pied prend environ 1 an.
Quelle est la couleur normale d'un ongle ?
Un ongle en bonne santé doit être rosé.
Quelle est la forme normale d'un ongle ?
Tout comme pour les autres parties du corps, la forme de l'ongle est déterminée génétiquement. Elle peut être large, étroite, carrée, rectangulaire, en amande ou en triangle.
A quoi sert l'ongle ?
Les ongles sont un héritage de nos ancêtres qui permettent de protéger le bout du doigt des divers traumatismes chimiques, biologiques et mécaniques. Ils contribuent à la discrimination tactile et la capacité motrice fine du bout des doigts et des pieds. Accessoirement, ils sont aussi utiles pour se gratter et se défendre.
Quels sont les problèmes et maladies des ongles ?
Les maladies de l'ongle s'appellent les onychopathies :
- L'onychophagie, qui désigne le besoin irrépressible de se ronger les ongles.
- L'ongle incarné, c'est-à-dire l'ongle qui s'enfonce dans la peau.
- L'onychomycose (ou mycose de l'ongle) : pathologie infectieuse due à la présence de champignon parasite appelé dermatophyte. Elle provoque un épaississement de l'ongle, une décoloration, un écaillement ou encore un ralentissement de la pousse.
- L'onychodystrophie (ou déformation de l'ongle) : qui provoque des troubles de la croissance des ongles, avec un effet d'ongle rongé qui peut changer de couleur tirant vers le blanc ou le jaunâtre.
- L'hippocratisme digital : qui révèle le plus souvent une maladie pulmonaire (tuberculose, cancer, mucoviscidose). Les ongles sont plus bombés et commencent à prendre la forme de spatules.
- Onychogryphose (ongle en griffe) et pachyonychie : Ce sont des hypertrophies des ongles qui font souvent suite à de l'eczéma, du psoriasis, des mycoses ou encore un traumatisme subi par l'ongle.
- Les ongles s'épaississent, se durcissent, s'allongent et se courbent. Ils prennent une coloration verdâtre ou grisâtre.
- La maladie de l'ongle en "pince" : pathologie héréditaire ou causée par une maladie primaire telle que le psoriasis, une mycose, une tumeur de l'ongle, un kyste ou le cancer du côlon.
- L'onychoptose : maladie causée par une mycose, du psoriasis ou un choc violent. L'ongle se détache de son lit.
- L'onycholyse : se caractérise par le décollement progressif de l'ongle de son lit et ce depuis le bord libre. Elle peut être causée par une manucure trop agressive, l'usage de produit chimique très corrosif, ou une maladie comme le psoriasis, le lupus érythémateux, l'eczéma ou un cancer.
Que signifie un ongle jaune ?
L'ongle peut prendre différentes couleurs en fonction de l'environnement ou de l'état de santé de la personne. Un ou des ongle(s) jaune(s) peut être causé par une mycose, la prise de certains médicaments, la nicotine chez les fumeurs, l'usage de produits chimiques sans gants.
Que signifie les taches sur les ongles ?
Un ou des ongle(s) avec des taches ou des bandes brunes ou noires sur le lit de l'ongle peut être causée par des mélanocytes (mélanonychie) à cause d'une carence en vitamines B12, un traumatisme sur l'ongle ou une onychophagie.
Comment prendre soin de ses ongles ?
Pour prendre soin de ses ongles et limiter le risque d'infection, il est préférable de les limer dans un seul sens plutôt que de les couper au coupe-ongles. On conseille aussi d'hydrater les cuticules avec une huile ou une crème avant de les pousser délicatement avec un repousse cuticules. En cas d'ongle jauni, il est possible d'atténuer la couleur en frottant le bout des ongles avec du citron pour les blanchir. Pour éviter de les casser, il est préférable de les couper régulièrement sans attendre qu'ils soient trop longs. Consulter un podologue peut être utile pour la coupe plus délicate des ongles des pieds. En cas de pathologie, il est recommandé de consulter le médecin traitant et éventuellement un dermatologue pour trouver la cause et le traitement nécessaire.
Comment arrêter de se ronger les ongles ?
L'onychophagie est une manie sans gravité mais qui peut engendrer des infections locales. Pour s'en défaire, il est recommandé de pratiquer des activités physiques en vue d'évacuer le stress comme de s'occuper les mains, ou mâcher du chewing-gum par exemple. La volonté suffit dans la grande majorité des cas.