Petit guide des soins dentaires Les traitements d'orthodontie

les tarifs de soins orthodontiques varient selon les praticiens et selon les
Les tarifs de soins orthodontiques varient selon les praticiens et selon les soins à effectuer. © Jose-Manuel-Gelpi - Fotolia

Les tarifs de soins orthodontiques varient énormément, selon les praticiens et selon les soins à effectuer. On estime qu'il faut compter, en moyenne, entre 500 et 1500 euros par semestre (six mois).  L'Assurance maladie rembourse une partie de ces frais : 193,50 euros par semestre, pour un maximum de six semestres et à condition d'avoir l'accord préalable de la caisse d'Assurance maladie et que les soins soient commencés avant le 16e anniversaire.

Bon à savoir : la plupart des mutuelles remboursent également une partie des frais liés au traitement orthodontique.

Pour les adultes qui souhaiteraient porter un appareil, sachez que les frais sont généralement beaucoup plus élevés. D'autant qu'il n'est pas rare qu'ils optent pour des bagues transparentes ou pour un appareil lingual (les bagues sont placées sur les faces internes des dents et sont donc invisibles pour les interlocuteurs), plus esthétiques mais aussi beaucoup plus chers. Il faut alors compter plusieurs milliers d'euros.

L'Assurance maladie ne rembourse par ce type d'appareil orthodontique pour les adultes. Certaines mutuelles prennent en charge une partie du coût.

Comme pour les prothèses, il convient de demander un devis détaillé et écrit.

Par ailleurs, les tarifs variant beaucoup, n'hésitez pas à vous connecter sur le site ameli-direct / je choisis avant de consulter, afin de savoir si le professionnel est conventionné et quels sont ses tarifs moyens pratiqués.

Sommaire