Petit guide des soins dentaires Le stomatologiste

contrairement au dentiste ou à l'orthodontiste, le stomatologue est médecin.
Contrairement au dentiste ou à l'orthodontiste, le stomatologue est médecin. © Starush - Fotolia.com

Vous allez bientôt subir l'extraction d'une dent de sagesse et votre chirurgien-dentiste vous a orienté vers un "stomato" ?

Le stomatologiste (ou stomatologue) a d'abord fait des études de médecine pendant 5 années, puis il s'est spécialisé dans la chirurgie des maladies de la bouche et de la mâchoire en validant 4 années d'internat en "stomatologie". La stomatologie étant une spécialité médicale chirurgicale, le stomatologiste est donc médecin et chirurgien spécialisé de la sphère oro-faciale.

La chirurgie maxillo-faciale (une spécialité issue de la stomatologie) et la stomatologie en général s'occupent de régler les problèmes de traumatologie faciale, les cancers de la cavité buccale, les tumeurs cutanées faciales et les malformations cranio-faciales.

La stomatologie gère aussi plus traditionnellement les complications ayant les dents pour origine (infection,extraction de dents incluses). Elle prend enfin en charge les anomalies de la face et la chirurgie esthétique de la face (oreilles décollées, liftings, rhinoplastie).

Sommaire