Prendre soin de sa tension pour protéger son cerveau L'importance du traitement médicamenteux

Bon, d'accord, votre médecin vous a diagnostiqué une hypertension artérielle. Vous avez des médicaments à prendre quotidiennement, une hygiène de vie à adopter... Beaucoup de bruit pour si peu de choses pensez-vous, puisque vous n'avez pas de symptômes et vous vous portez comme un charme ? Sauf que, comme nous l'avons vu précédemment, l'hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire majeur et est potentiellement à l'origine de démence de type Alzheimer. "Comme c'est une maladie qui ne fait pas "mal", c'est très contraignant de prendre chaque jour des pilules pour un effet "invisible", avertit le
Dr Mourad. D'autant que les six premiers mois du traitement sont les plus importants, il faut prendre scrupuleusement les médicaments prescrits pour observer une amélioration significative. Par ailleurs, c'est dans cette période que l'on va pouvoir déterminer la tolérance au traitement. En effet, certains médicaments comportent des effets indésirables qui varient d'un individu à l'autre."

D'autre part, si votre ordonnance est arrivée à expiration et que votre prochain rendez-vous chez le médecin est programmé d'ici deux mois, vous avez la possibilité de la faire renouveler par votre pharmacien. N'hésitez pas à demander plus de précisions à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. N'oubliez pas également que de nombreux médicaments prescrits contre l'hypertension sont disponibles en forme générique. C'est moins coûteux pour le patient et pour l'Assurance maladie. Là encore, demandez conseil aux professionnels de santé.

Mais est-ce que cela sert vraiment à quelque chose de se traiter ? Observe-t-on une réelle amélioration ? "D'après l'étude Cardiomonitor, le pourcentage des malades traités à l'objectif (c'est-à-dire dont la tension se stabilise autour de valeurs normales) en 2006/2007 atteint 50,9 % en France, l'un des meilleurs taux d'Europe. A noter que ce taux était de 46 % en 2004, note le Dr Mourad. Il ne faut absolument pas arrêter le traitement si l'on n'est qu'à moitié traité, c'est-à-dire si on n'a que des résultats intermédiaires comme une tension de 15/9 par exemple, ajoute-t-il. Il faut avoir moins de 14 pour être considéré comme soigné." Hélas, cela ne dispense pas des traitements mais réduit notablement les risques associés.

L'automesure, utile si bien faite

Aujourd'hui, il existe toute une gamme d'appareils de mesure d'hypertension que les malades peuvent utiliser à domicile pour surveiller l'évolution de leur tension. Mais est-ce que ces appareils ont une réelle utilité ? "Tout est une question de profils de malades, répond le Dr Mourad. Ceux qui utilisent ces appareils ont tendance à mieux se soigner que les autres et à être plus consciencieux. Ainsi, si l'automesure est bien pratiquée, elle est réellement utile pour le patient." D'ailleurs, le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle recommande de suivre la règle des 3 pour l'automesure: 3 mesures le matin, 3 mesures le soir et ce pendant 3 jours de suite.  Ceci pour avoir une bonne estimation de l'évolution de la tension car elle peut varier considérablement d'une prise à l'autre, d'où la nécessite de faire ces mesures pour obtenir une moyenne représentative de l'état du malade.

Même si l'automesure ne remplace pas celle effectuée au cabinet, elle apporte des informations complémentaires pour une bonne surveillance, pour affiner le diagnostic, adapter le traitement et évaluer son efficacité.

Sommaire