Les recettes contre le cholestérol Limiter les graisses animales

Avant toute chose, sachez qu'il est illusoire de vouloir supprimer à tout prix le cholestérol de votre alimentation. Il est normal et indispensable d'avoir du cholestérol, seul son abus est dangereux pour la santé. Supprimer totalement les corps gras serait donc une erreur diététique.
Par ailleurs, les conseils qui suivent vous apporteront la base des aliments à privilégier ou à éviter pour ne pas manger "trop gras". Toutefois, si vous avez une cholestérolémie élevée, c'est à votre médecin de définir avec vous le régime diététique qui vous convient en fonction de votre taux de cholestérol et de l'ensemble de vos facteurs de risques. Ces conseils diététiques, souvent utilisés pour traiter l'hypercholestérolémie permettent d'éviter les médicaments.

Les aliments d'origine animale, comme la viande, la charcuterie, les produits laitiers ou encore les œufs sont riches en protéines animales, en minéraux (fer, calcium) et en vitamines. Et donc indispensables pour l'organisme. Toutefois, ils contiennent également une forte quantité de graisses cachées. Ces graisses composées principalement d'acides gras saturés font grimper le taux de mauvaises graisses.

Sans les supprimer, il faut apprendre à bien les consommer. Un exemple : 130 g de saucisse contiennent 15 g de mauvaises graisses, alors que 150 g de poulet (sans la peau) en contiennent seulement 2,5 g.

 Choisissez les viandes dites "maigres" car moins riches en graisses : rumsteck, bifteck de 1re catégorie, rosbif, bœuf à braiser, noix de veau, lapin, volailles sans la peau (sauf le canard), jambon dégraissé. A condition toutefois, de ne pas les cuisiner en sauce. 
 Evitez les abats et les charcuteries
 Quels produits laitiers ? Préférez le lait écrémé, les yaourts et les fromages blancs et diminuez le fromage. 
 Modérez votre consommation en œufs. Un jaune d'œuf contient environ 300 mg de cholestérol. 
 Lisez attentivement les étiquettes des aliments préparés car ils contiennent eux aussi des graisses cachées (30% de nos apports alimentaires en graisses).

Sommaire