Quelle différence entre cholestérol HDL et LDL?

Tous les cholestérols ne se valent pas ! Alors que le HDL est bénéfique pour des artères en bonne santé, le LDL est dangereux pour la santé.

Définition du cholestérol HDL

De son vrai nom le cholestérol des "high density lipoproteins" (lipoprotéines à haute densité), le cholestérol HDL est ce qu'on appelle communément le "bon" cholestérol. En fait, les lipoprotéines HDL capturent les molécules de cholestérol qui se déposent dans les tissus dont les artères pour les transporter vers le foie, qui se chargera ensuite de les éliminer par le tube digestif grâce à la bile. Le cholestérol HDL permet donc de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. 

Définition du cholestérol LDL

En revanche, le cholestérol LDL des "low density lipoproteins" (lipoprotéines à faible densité), est un mauvais cholestérol. Tout simplement car les lipoprotéines LDL déposent le cholestérol dans certains tissus dont les parois des artères et entraînent la formation de plaques de graisse pouvant mener à de gros problèmes de santé, notamment des problèmes cardiovasculaires. Pour réduire son cholestérol LDL, il faut "réduire les graisses saturées dans son alimentation : crème, beurre, charcuterie, gras des viandes… Mais aussi réduire les graisses trans (souvent dénommées "graisses végétales hydrogénées"), présentes dans les produits de biscuiterie industrielle par exemple", continue le Dr François Paillard.

Quelles différences entre les deux ?

  • Le cholestérol HDL permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang alors que le LDL se dépose dans certains tissus dont les artères et entraînent la formation de plaques de graisse. 
  • L'excès de cholestérol LDL peut conduire à un infarctus du myocarde, un accident vasculaire-cérébral ou une artérite des membres inférieurs. A contrario, c'est un trop faible taux de cholestérol HDL qui constitue un facteur de risque vis-à-vis des artères.

Un même dosage ?

Le dosage s'effectue de la même façon pour le cholestérol HDL et LDL, par prise de sang à jeun. Il est important de contrôler régulièrement ses taux de cholestérol en effectuant un bilan lipidique tous les 5 ans pour une personne en bonne santé. Les dosages peuvent évoluer avec l'âge et le sexe du patient.

Il n'est pas nécessaire de doser le cholestérol pendant la grossesse. "Le cholestérol est alors augmenté physiologiquement donc le doser peut conduire à des erreurs de prise en charge qui n'ont pas lieu d'être pendant cette période", souligne le Dr François Paillard.

Quels sont les bons taux à respecter lors d'une prise de sang ?

Le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,40 grammes par litre de sang pour protéger des maladies cardiovasculaires. En revanche, le taux de cholestérol LDL doit être inférieur à 1,6 gramme par litre de sang. "En règle générale, le cholestérol total doit être inférieur à 2 g/l mais cela dépend aussi de la répartition entre HDL et LDL-cholestérol", conclut le Dr François Paillard.

Merci au Dr François Paillard, cardiologue.


 

Quelle différence entre cholestérol HDL et LDL?
Quelle différence entre cholestérol HDL et LDL?

Sommaire Définition du cholestérol HDL Définition du cholestérol LDL Différences Dosage Taux Définition du cholestérol HDL De son vrai nom le cholestérol des "high density lipoproteins" (lipoprotéines à haute densité), le...