L'alcool, c'est terminé "Cela fait 33 ans que je vis sans alcool et heureuse"

Une fois le premier pas franchi, une fois le traitement entamé, la guérison n'est pas assurée, elle est le fruit d'efforts de longue durée et d'un soutien sans faille, d'amis, de proches ou d'anciens alcooliques. L'alcoolisme est une maladie chronique à part entière et pour s'en sortir, il ne faut jamais baisser les bras.

Charles : "Enfin, je me suis résolu à aller chez les Alcoolique anonymes et j'ai mis en application le programme de rétablissement proposé. J'ai 36 ans, et cela fait 4 ans que je suis abstinent maintenant. Je suis membre des AA et très heureux de l'être, l'alcool a quitté ma vie parce que grâce à l'association j'ai pu accepter ma maladie et la mettre au premier plan, j'ai une femme et des filles que j'aime, une jolie maison, un bon travail et des dettes encore pour 10 ans. La vie est belle mais je n'oublie pas que ma maladie est incurable, progressive et mortelle.
Mon association par le contact régulier avec mes semblables qui souffrent encore me permet de ne pas oublier d'où je viens. C'est important car un seul verre peux me faire retomber encore plus bas que je n'ai été. Je le sais car je l'ai déjà fait."

Denis : "Pour celui qui veut arrêter de boire, il faut être prêt psychiquement. Vouloir se débarrasser de ce fléau. Avoir compris que l'on réduit sérieusement sa durée de vie et donc faire le choix de la vie, de l'avenir avec les siens."

Marie : "Au bout de 3 mois j'ai formé avec un ami un groupe d'alcooliques anonymes. J'étais d'abord abstinente puis je suis devenue sobre, vivant chaque jour pleinement en sachant qu'un dé à coudre d'alcool pourrait me faire rechuter. Cela fait 33 ans que je vis sans alcool et heureuse."

Sommaire