Chat Pr Robert Benamouzig "Les traitements permettent de soulager largement les symptômes de reflux"

J'ai des excès d'acidité en permanence pourtant je mange équilibré, pourriez-vous me conseiller ?

Pr Benamouzig : Dans ce cas, les conseils de diététiques d'hygiène de vie (alcool et tabac) sont dépassés et on doit envisager un soulagement médicamenteux. Il y a lieu de consulter pour savoir si un bilan doit être proposé avant le traitement. Votre cas où le trouble semble permanent relève d'une approche médicale plus que d'un conseil d'automédication. Si votre trouble n'était que passager, une automédication aurait pu être envisagée mais cela n'est pas le cas selon ce que vous dites.

Quels sont les risques et complications possibles si on ne consulte pas en cas de brûlures ou reflux ?

Le reflux peut se compliquer. La première complication est l'œsophagite ou irritation de l'œsophage par les remontées acides. Heureusement cette irritation reste modérée le plus souvent. Mais dans environ 5 % à 10 % des cas, elle est plus importante et nécessite un traitement plus long et plus intensif.

Lorsque le diagnostic n'est pas porté à temps, il y a un risque d'ulcération (c'est-à-dire de "trou") et, plus rarement, d'hémorragie digestive. Si l'irritation persiste il y a aussi un risque de mauvaise cicatrisation. Dans ce cas, la muqueuse de l'œsophage est remplacée par un tissu inadapté qui est fragile et qui à long terme peut se cancériser. Ce risque est faible mais dans ce cas une surveillance par endoscopie est à envisager.

Existe-t-il toujours un traitement ?

"Les reflux ne disparaissent pas en totalité et surtout ils reviennent régulièrement, imposant une approche au long cours"

Heureusement, le plus souvent, oui. Le contrôle des brûlures de l'œsophage, que ce soit par approche médicale classique ou par automédication, permet de soulager largement les symptômes. Cependant ils ne "disparaissent" pas toujours en totalité et surtout ils reviennent régulièrement, imposant une approche au long cours. L'éducation thérapeutique est ainsi très importante pour que chaque personne atteinte puisse être soulagée au mieux.

Je souffre de colite chronique avec hernie hiatale. J'ai des gaz et il m'arrive d'avoir des crises de diverticulites. Pour la flore intestinale je prends des probiotiques. Existe-t-il un remède comme l'Ultra levure® que je pourrais prendre sur du long terme sachant que ce médicament est devenu cher ?

Non. L'ultralevure est un des probiotiques disponibles. Les probiotiques sont une famille de produits mais ils ne sont pas interchangeables (ce sont des préparations "vivantes"). Ce serait comme de dire que l'on peut échanger n'importe quel vin contre un autre ou n'importe quel fromage pour un autre. Chaque probiotique a son intérêt et ses propriétés.

Pour répondre il faudrait essayer d'autres probiotiques. Les moins chers sont ceux en présentation "alimentaire" et le premier d'entre eux est le yaourt...

Sommaire