Chat Pr Robert Benamouzig "Les repas riches, les aliments gras et les boissons alcoolisées favorisent le reflux"

Je souffre de RGO, est-ce que je peux manger du chocolat ? Des fruits ?

Pr Benamouzig : On peut manger du chocolat (c'est très bon)... si on le supporte. En fait tout dépend de chaque personne, il n'est pas question d'interdire "en général". Les fruits ne sont non seulement pas interdits mais recommandés.

En cette période de fête, quels sont les aliments à éviter et ceux à préférer pour le repas de Noël ?

D'abord il n'y a pas lieu de se priver si on supporte mais en règle les repas riches et les aliments gras ainsi que les boissons alcoolisées favorisent le reflux. Alors attention à ne pas abuser... Mais de là à interdire en cette période... Le traitement peut compenser ces petits abus si nécessaire.

Quelle nutrition est recommandée pour éviter les RGO ?

Pas de repas calorique et gras (éviter les plats traditionnels mitonnés...). Pas d'alcool et de tabac. Bref, rien que de très classique mais surtout pas d'interdits absolus.

Il faut aussi se souvenir que certains aliments ou certaines boissons peuvent déclencher des brûlures œsophagiennes sans qu'il s'agisse d'un vrai reflux. Le jus d'orange et le jus de tomate sont ainsi parfois mal supportés par certaines personnes. Dans ces cas on évitera.

"Des méthodes de gestion du stress peuvent permettre de mieux supporter les symptômes"

Depuis que je travaille en 3 x 8, j'ai souvent des éructations et gaz intestinaux. Je mange beaucoup de légumes verts et fruits (2/3), mais aussi des féculents (1/3). Dois-je inverser ces proportions?

Non. Mais qu'est ce que vous appelez beaucoup ? Mangez-vous beaucoup de pain ? Si oui on peut essayer de diminuer.

Les vacances vous sont elles profitables ? Si oui, une gestion du stress peut être envisagée. Différentes techniques sont envisageables pour cela. Dans tous les cas il est le plus souvent difficile de contrôler ce type de symptômes.

Sommaire