Arrêt brutal du Prozac : "Il faut contacter les patients" prévient le fabricant

Environ 740 000 patients prennent du Prozac ou ses génériques.

Arrêt brutal du Prozac : "Il faut contacter les patients" prévient le fabricant
© SIPA (publiée le 08/09/2025)

Qui ne le connait pas ? Le Prozac® est un traitement emblématique de la dépression dans le monde. Il a révolutionné la prise en charge de la maladie dès sa commercialisation à la fin des années 1980. En France, 500 000 boîtes de Prozac® ont été délivrées l'année dernière, selon les chiffres communiqués par la Caisse nationale de l'Assurance Maladie au Journal des Femmes. Mais le 31 octobre prochain, ce sera fini. Le Prozac® ne sera plus disponible en pharmacie. Une décision qui concerne la France ainsi que le reste du monde.

L'arrêt du Prozac® est "définitif", informe son fabricant, le laboratoire Lilly. Il demande aux prescripteurs de "contacter l'ensemble des patients actuellement traités pour évaluer une alternative thérapeutique appropriée et assurer la continuité de traitement". Le Prozac® est le nom commercial de la fluoxétine. Il appartient à la famille des antidépresseurs dits ISRS, pour inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Son action vise à rétablir l'équilibre de ce neurotransmetteur clé dans la régulation de l'humeur, du sommeil ou encore de l'anxiété. La fluoxétine bloque le système qui "recycle" la sérotonine dans le cerveau, ce qui augmente sa disponibilité et permet de prolonger son effet entre les neurones. C'est cette modulation qui, progressivement, contribue à améliorer les symptômes dépressifs et anxieux.

Evolution du nombre de patients français prenant Prozac ou ses génériques
Evolution du nombre de patients français prenant Prozac ou ses génériques © CNAM/Journal des Femmes

L'arrêt du médicament ne fait pas suite à "des problèmes de sécurité ou d'efficacité du produit mais à une réorganisation pour mieux soutenir le reste de notre portefeuille de médicaments, tout en tenant compte de la large disponibilité actuelle des génériques de fluoxétine" précise Lilly. Le laboratoire avait déjà arrêté le médicament sous forme de comprimé dispersible en 2020 et de solution buvable en 2021. Il ne restait que les gélules, aujourd'hui concernées par l'arrêt. Ce n'est pas le seul antidépresseur fabriqué par Lilly qui s'arrête. Le Cymbalta® (duloxétine), autre traitement historique dans le domaine de la psychiatrie. ne sera plus disponible en France à compter du 31 octobre, selon le communiqué publié cet été. Quels traitements prendre à la place ?

Le laboratoire met en avant les génériques de ces deux médicaments, qui sont effectivement nombreux. Ces alternatives permettent aux patients de ne se pas se retrouver démunis mais appellent quand même à la vigilance. Changer d'antidépresseurs peut avoir des conséquences sur les symptômes et les effets secondaires ressentis par le malade. Il ne faut pas hésiter à recontacter le médecin ou pharmacien pour changer de générique ou ajuster la dose. En revanche, il ne faut jamais arrêter brutalement ou modifier son traitement sans avis médical.