Un médecin urgentiste prévient : cette vitamine que tout le monde prend peut endommager le coeur

Et elle peut aussi affaiblir les os.

Un médecin urgentiste prévient : cette vitamine que tout le monde prend peut endommager le coeur
© Anna - stock.adobe.com

Qui n'a pas déjà pris des vitamines pour améliorer sa forme ou booster ses défenses immunitaires ? Prendre des compléments alimentaires est un réflexe que beaucoup ont, surtout à certaines périodes de l'année plus difficiles que d'autres. A l'entrée de l'hiver par exemple ou entre le printemps et l'été. Pour autant, attention. Si la prise ponctuelle de vitamines peut faire du bien à l'organisme, il ne faut jamais en abuser et bien respecter les doses au risque qu'elles endommagent l'organisme. Un médecin a fait récemment une mise en garde concernant une vitamine très populaire potentiellement mauvaise pour le coeur. 

Cette vitamine est l'une des plus importantes pour le corps. Elle augmente les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang et participe à la minéralisation des os, du cartilage et des dents. Mais trop en consommer peut entraîner une hypercalcémie et "des niveaux très élevés de calcium dans le sang peuvent provoquer un affaiblissement des os" prévient le Dr Sooj, médecin et urgentiste au service de santé anglais du NHS, dans une vidéo Tiktok. A la longue, l'hypercalcémie augmente le risque d'ostéoporose et de fractures. "Cela peut aussi endommager votre cœur et vos reins" poursuit le médecin. Un excès de cette vitamine peut entraîner des troubles du rythme cardiaque et aller jusqu'à la mort subite.

Vous l'aurez peut-être reconnu, il s'agit de la vitamine D. Une prise trop importante de vitamine D provoque "la réabsorption du calcium", responsable de l'hypercalcémie. Mieux vaut donc maximiser ses apports naturellement grâce à une exposition quotidienne suffisante à la lumière du soleil. Comptez entre 15 et 30 minutes par jour au moins. Dans l'assiette, les poissons gras (hareng, sardines, saumon, maquereau), les produits laitiers enrichis en vitamine D, les champignons (surtout les girolles), les jaunes d'œuf, le beurre ou encore le cacao font partie des aliments les plus riches en vitamine D.

Si vous devez vous supplémenter en vitamine D, respectez à la lettre les posologies indiquées sur la notice et/ou demander conseil à un pharmacien ou un médecin. En France, la référence nutritionnelle pour la population est de 15 microgrammes de vitamine D par jour pour les adultes. Pour le Dr Sooj, "les bébés de moins d'un an ne devraient pas recevoir plus de 1 000 unités internationales [...] par jour, ce qui correspond à 25 microgrammes. Les enfants entre 1 et 10 ans ne devraient pas recevoir plus de 2 000 unités par jour (50 microgrammes). Tout le reste : les enfants à partir de 11 ans et les adultes, y compris les femmes enceintes et allaitantes, ne devrait pas avoir plus de 4 000 unités internationales par jour sur une période prolongée (100 microgrammes)".