VIDEO

Attention à la cure de magnésium, elle peut provoquer ce redoutable effet secondaire

Beaucoup ne le savent pas avant de le prendre.

Le magnésium est un minéral essentiel au fonctionnement de nos cellules. Mais parfois son taux dans le sang diminue, notamment à cause du stress ou d'un apport alimentaire insuffisant. Sa carence peut provoquer de la fatigue, des crampes, des nausées, une hypersensibilité au stress, une irritabilité, une baisse de moral, des troubles du sommeil ainsi que des difficultés à se concentrer. Pour y remédier, on peut miser sur certains aliments comme le chocolat noir, les oléagineux, les légumes verts, les légumineuses, les céréales complètes ou encore les algues. Il est aussi possible de se supplémenter grâce à des compléments alimentaires, mais attention aux effets secondaires. Un en particulier...

Les compléments alimentaires ont l'avantage d'être disponibles sans ordonnance en pharmacie (sauf certains médicaments prescrits à base de magnésium comme le MagneB6®) et d'avoir un effet rapide. Par cette facilité d'achat, certains utilisateurs en oublient que la supplémentation en magnésium n'est pas anodine pour l'organisme. "Une grande quantité prise par voie orale entraine une saturation des canaux d'absorption, le magnésium circule alors dans l'intestin. Pour rééquilibrer les concentrations de part et d'autre de la muqueuse intestinale, le corps renvoie de l'eau vers l'intestin", nous expliquait Yves Dour, docteur en pharmacie, dans un précédent article.

Résultat : le magnésium devient laxatif et peut provoquer des douleurs abdominales et des diarrhées très rapidement après les premières prises. Pour prévenir cet effet secondaire, il est conseillé d'opter pour les formules dites "lipisomales". Dans ce cas, les principes actifs sont encapsulés dans une membrane d'acides gras qui empêchent que le magnésium ne passe dans l'estomac et l'intestin. L'effet laxatif est ainsi modéré. Il est aussi préférable de choisir un magnésium marin, "ou éventuellement des magnésiums trouvés dans les compléments alimentaires type Pilège (formag) ou Nutergia (ergymag) dont la quantité importée est optimale et ne sature pas les canaux d'absorption" selon le pharmacien.

Le taux de magnésium dans le sang, appelé "magnésium sérique", peut se contrôler lors d'un dosage sanguin, il suffit d'en parler à votre médecin traitant. Le taux normal de magnésium doit se situer entre 0.75 et 0.90 mmol/l. En cas de carence, il est recommandé de suivre une supplémentation pendant 1 à 3 mois, à raison d'un complément de 300 mg par jour au cours des repas, Cette cure peut être répétée plusieurs fois par an selon les besoins.