Perte de poids : ces ballons gastriques peuvent perforer l'estomac (ce signe doit alerter)

"Soyez toujours en mesure d'accéder à un établissement d'urgence" prévient l'ANSM.

Perte de poids : ces ballons gastriques peuvent perforer l'estomac (ce signe doit alerter)
© 123rf-seasontime

"Nous appelons à la vigilance." Dans un communiqué du 18 juillet 2024, l'Agence nationale du médicament (ANSM) alerte sur des ballons gastriques utilisés chez des patients en situation de surpoids ou d'obésité pour maigrir. De "graves complications gastro-intestinales" ont été rapportées. De quoi s'agit-il ?

Les ballons gastriques dans le viseur de l'ANSM se présentent sous forme d'une capsule à avaler qui contient un ballon relié à un tube fin. La mise en place et le retrait ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie. Une fois la capsule dans l'estomac du patient, le médecin utilise le cathéter (tube fin) pour remplir le ballon d'eau. Ce ballon remplit l'estomac, la personne est rassasiée plus rapidement et plus longtemps donc elle mange moins et maigrit. Selon la notice, il est évacué par les voies naturelles au bout d'environ 16 semaines. La capsule doit être ingérée sous supervision d'un médecin ou d'un professionnel de santé accompagné d'un médecin mais "dans la pratique, il apparaît que des centres de médecine esthétique proposent ce dispositif médical" rapporte l'agence de santé.

Des complications graves telles que des occlusions intestinales, des obstructions pyloriques et des perforations gastriques ont été rapportées à l'ANSM chez des patients et ont parfois conduit à une intervention endoscopique ou chirurgicale. Dans de telles complications, la prise en charge est "urgente" souligne l'autorité or elle n'est pas toujours réalisée au sein de l'établissement dans lequel le dispositif médical a été posé "ce qui engendre un risque que le personnel intervenant ne soit pas formé à la gestion des complications associées à ce dispositif". Afin de réduire ce risque, l'agence du médicament a demandé aux fabricants des ballons gastriques concernés, à savoir l'entreprise Allurion d'informer les professionnels de santé des recommandations concernant la prise en charge des patients en cas de complications gastro-intestinales graves.

Ballon gastrique Allurion
Ballon gastrique Allurion © Service de presse

Les personnes qui utilisent actuellement un ballon gastrique Allurion sont appelées à la vigilance : "Soyez toujours en mesure d'accéder à un établissement de soins d'urgence tout au long de votre traitement avec ce dispositif médical" informe l'ANSM. Il faut consulter un médecin "sans tarder" en cas d'apparition ou réapparition de l'un de ces symptômes :

  • Nausées persistantes ;
  • Vomissements ;
  • Constipation ;
  • Diarrhée ;
  • Déshydratation ;
  • Douleurs, crampes ou gêne abdominale ;
  • Distension abdominale ;
  • Tout symptôme inattendu tel que fièvre, saignement gastro-intestinal.

L'ANSM va maintenir la surveillance des ballons gastriques de la marque Allurion et pourra "prendre si nécessaire des mesures complémentaires pour assurer la sécurité des patients".