Euphytose : des milliers de comprimés rappelés, pourquoi ?
Médicament phare du sommeil, l'Euphytose fait l'objet d'un rappel important en France. Lots concernés et conseils de précautions si vous détenez ces boîtes chez vous.
C'est un des médicaments naturels les plus vendus en France contre les troubles du sommeil et les états de stress et il est aujourd'hui rappelé par les autorités sanitaires. Dans un premier communiqué du 22 février puis un second publié un jour plus tard, l'agence nationale du médicament (ANSM) annonce le rappel de trois lots d'Euphytose en France, en accord avec son fabricant, le laboratoire Bayer HealthCare SAS. Chaque lot contiendrait 16 000 boîtes du médicament. "Il est demandé aux pharmaciens de prendre toute mesure au sein de leur officine pour informer les patients de ce rappel" précise l'autorité. Les boîtes concernées contiennent 180 comprimés d'Euphytose et appartiennent aux lots suivants :
- Lot SX2298 (péremption 03/2025)
- Lot SX2295 (péremption 03/2025)
- Lot SX2297 (péremption 03/2025)
Ces lots ont été distribués en France métropolitaine et DROM COM entre le 14 septembre 2023 et le 20 octobre 2023. "Les patients détenant une boite de 180 comprimés d'Euphytose des lots concernés par le rappel ne doivent plus prendre ces comprimés et doivent rapporter la (les) boîte(s) en pharmacie pour procéder à un échange" recommandent les autorités sanitaires.
Un comprimé bleu dans votre boîte ?
Le numéro de lot figure sur la boîte de votre médicament. Ce qui doit vous alerter si vous avez une boîte d'Euphytose à la maison est la présence d'un comprimé bleu parmi les comprimés marron correspondant à l'Euphytose. Le rappel fait suite à "la découverte d'un comprimé bleu de la spécialité Phenergan 25 mg (prométhazine), comprimé enrobé dans un tube d'Euphytose (comprimés marron)" dans un lot (les deux autres sont rappelés par précaution, ndlr). Ce comprimé bleu est un antihistaminique indiqué dans les insomnies occasionnelles. Il se distingue très clairement des comprimés d'Euphytose de couleur marron. "Le risque pour les patients qui prendraient du Phenergan au lieu de l'Euphytose est une somnolence accrue. Aucun cas de pharmacovigilance en lien avec le défaut qualité n'a été rapporté au laboratoire à ce jour" précise l'ANSM.
Ne conduisez pas pendant 24 heures
En cas de prise de ce comprimé bleu, il est recommandé au patient de demander conseil auprès de son pharmacien ou de son médecin surtout si vous allaitez (risque d'apnée du sommeil du nouveau-né) ou si vous êtes épileptique (risque d'exacerbation des crises). Ne conduisez pas pendant 24 h après la prise supposée. Le Phenergan est fabriqué sur le même site que l'Euphytose. Selon les résultats des premières investigations, il s'agirait d'une "erreur humaine lors d'une étape de la fabrication de ces médicaments".