Plusieurs vaccins classés comme "substances vénéneuses"
L'Agence du médicament a décidé d'inscrire certains vaccins sur la liste I des substances vénéneuses, depuis septembre 2023. Pourquoi ? Est-ce inquiétant ? Réponses de l'ANSM.
Depuis le 14 septembre 2023, l'ensemble des vaccins, à l'exception des vaccins grippaux et contre le Covid-19, est classé sur la liste I des substances vénéneuses, a annoncé la directrice générale de l'Agence du médicament (ANSM). De ce fait, les pharmaciens, infirmières ou sages-femmes pourront établir une ordonnance médicale afin de délivrer le vaccin, et non plus seulement les médecins généralistes. Selon le Code de la santé publique, la liste I des substances vénéneuses comprend :
► Les médicaments à usage humain susceptibles de présenter directement ou indirectement un danger pour la santé
► Les médicaments à usage humain contenant des substances dont l'activité ou les effets indésirables nécessitent une surveillance médicale
► Tout autre produit ou substance présentant pour la santé des risques directs ou indirect
► Les substances ou préparations, et les médicaments à usage humain et produits présentant les risques les plus élevés pour la santé.
Quels sont les vaccins concernés par cette liste ?
Sont classés sur la liste I des substances vénéneuses, les médicaments à usage humain contenant tout ou parties des bactéries ou des virus suivants sous toutes leurs formes et quels que soient leur groupe, leur souche ou leur variant :
- Bordetella pertussis (Coqueluche), virus de la poliomyélite et Haemophilus influenzae, hépatite B : REVAXIS, INFANRIXTETRA, TETRAVAC ACELLULAIRE, BOOSTRIXTETRA, REPEVAX, INFANRIX QUINTA, PENTAVAC, INFANRIX HEXA, HEXYON, VAXELIS
- Haemophilus influenzae seul (Hib) : ACT-HIB
- Leptospira icterohaemorrhagiae (Leptospirose) : SPIROLEPT
- Neisseria meningitidis (Méningocoque) : NIMENRIX, MENVEO, BEXSERO, TRUMENBA
- Salmonella typhi (Fièvre typhoïde) : TYPHIM VI, VIVOTIF
- Streptococcus pneumoniae (Pneumocoque) : PREVENAR 13, PNEUMOVAX
- Virus de l'encéphalite japonaise : IXIARO
- Virus de la fièvre jaune : STAMARIL
- Virus de l'hépatite B : ENGERIX B10 et B20, HBVAXPRO 5 et 10, TWINRIX ADULTE
- Virus des oreillons, de la rougeole, de la rubéole : MMR-VAXPRO, PRIORIX
- Virus de la vaccine (variole de la vache) : IMVANEX, JYNNEOS
"Pour que les pharmaciens puissent prescrire ces vaccins, il fallait les placer sur cette liste"
Selon la définition du Larousse, le mot "vénéneux" se dit d'une substance qui contient un poison. De quoi susciter l'inquiétude et la crainte du grand public. "Le terme "vénéneux" peut certes inquiéter ou faire un peu peur au grand public, mais dans ce contexte législatif et réglementaire, le mot "vénéneux" n'est pas du tout apparenté à une notion de danger ou de toxicité. Il s'agit simplement d'une décision d'ordre juridique, dans le simple but est d'harmoniser les conditions de prescription et de délivrance de ces vaccins sur le plan réglementaire. Pour que les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes puissent prescrire la délivrance de ces vaccins, il fallait les placer dans la liste des substances vénéneuses", rassure le service presse de l'ANSM que nous avons contacté pour l'occasion. Autrement dit, dans ce contexte, le terme "vénéneux" est un terme juridique et réglementaire qui détermine la manière dont une substance est prescrite, distribuée, et surveillée. C'est aussi un bon moyen de s'assurer que le grand public est pleinement informé des éventuels risques et effets indésirables d'un vaccin. Cette mise à jour vise à standardiser et unifier les procédures de prescription et de distribution des vaccins, conformément aux nouvelles compétences des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à prescrire certains vaccins, comme stipulé dans l'article 33 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023.
"Pour le grand public, ça ne va pas changer grand chose"
"Pour le grand public, ça ne va pas changer grand chose. C'est-à-dire qu'ils pourront se faire prescrire ces vaccins, plus seulement par leur médecin généraliste, mais aussi par d'autres professionnels de santé comme les pharmaciens, les infirmiers ou les sages-femmes", nous précise le service presse de l'ANSM. Concrètement, les vaccins sur le liste I ne pourront être délivrés en pharmacie qu'en échange d'une prescription médicale et seulement pour la durée mentionnée sur l'ordonnance. Sur la boite du vaccin, on retrouvera un encadré de couleur rouge (voir à droite). L'ANSM a précisé que l'étiquetage des conditionnements des vaccins concernés serait progressivement actualisé dans les prochains mois. Les conditionnements précédemment fabriqués (donc sans encadré rouge) ne seront pas rappelés afin de ne pas créer de tensions d'approvisionnement sur le marché français. Quant aux vaccins antigrippaux et les vaccins contre la Covid-19, ils restent accessibles sans changement dans le cadre particulier des campagnes de vaccination à venir.
Merci au service presse et communication de l'Agence du médicament (ANSM)