Ce nouveau médicament serait capable de réduire les métastases et la résistance des cellules à la chimio
Un médicament permettant de réduire les métastases et la résistance des cellules cancéreuses à la chimiothérapie a été mis au point par des chercheurs de Bruxelles. Ce traitement se base sur un processus tumoral bien particulier...
C'est une véritable découverte dans le monde du cancer. Un nouveau traitement permettant de diminuer le nombre de métastases ainsi que la résistance des cellules cancéreuses à la chimiothérapie a été mis au point par des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles (ULB), en collaboration avec l'Université de Lyon et Netris Parma, une société d'immuno-oncologie. Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique Nature le 2 août 2023. Ce traitement novateur vise à bloquer la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT en anglais ou TEM en français), un processus tumoral au cours duquel les cellules cancéreuses modifient leur composition et l'organisation de leurs protéines pour se détacher de la masse cellulaire à laquelle elles appartiennent, générant ainsi des cellules douées de capacités de mobilité et d'invasion cellulaire. En conséquence, ces cellules, plus invasives, favorisent la formation et la dissémination de métastases et renforcent leur résistance aux traitements anti-cancéreux comme la chimiothérapie par exemple, rapporte l'Académie de Médecine dans un avis scientifique de 2009. Les chercheurs ont découvert que les cellules cancéreuses qui suivaient ce processus tumoral présentaient des niveaux élevés de protéine nétrine-1. Autrement dit, pour bloquer ce processus, il faut cibler cette protéine et seul un anticorps est capable de le faire. Les chercheurs ont ainsi contacté la firme Netris Pharma pour mettre au point cet anticorps. Il ont ensuite testé l'effet de leur traitement sur des souris, puis sur des patientes atteintes d'un cancer de l'endomètre, un type de cancer dans lequel a été mis en évidence le mécanisme de TEM. Au terme de leur essai, ils ont observé une nette réduction de ce mécanisme tumoral.
A date, il n'existe pas de traitement capable d'inhiber la transition épithélio-mésenchymateuse. Les chercheurs doivent poursuivre leurs travaux afin de pouvoir étudier les effets de ce traitement prometteur sur le long terme et sur d'autres types de cancers dans lesquels on peut voir le processus de TEM comme le cancer du sein ou le cancer du poumon.