Rappel d'un médicament contre l'arthrose : lequel, que faire ?
Plusieurs lots du médicament Structum, indiqué dans le traitement de l'arthrose (hanche et genou), ont été rappelés en raison d'une possible contamination bactérienne, signale l'Agence du médicament (ANSM). Quels sont les lots concernés ? Que faire si on en possède chez soi ?
Des lots du médicaments Structum® fabriqués par le laboratoire Pierre Fabre Médicament et indiqués dans le traitement de l'arthrose de la hanche et du genou ont été rappelés, indique l'Agence du médicament (ANSM) dans un communiqué du 7 juillet 2022. Ces médicaments sont disponibles avec ou sans ordonnance en pharmacie, pour les personnes à partir de 15 ans. Ce rappel fait suite à l'identification d'un risque de contamination bactérienne du médicament, mis en évidence lors d'un contrôle qualité. A ce jour, aucun cas d'effets indésirables n'a été rapporté. Quels sont les lots concernés par ce rappel ? Que doivent faire les patients en possession de ces médicaments ? Liste et conduite à tenir.
Quels sont les médicaments de l'arthrose concernés par le rappel ?
Il s'agit du Structum®, un médicament fabriqué par le Laboratoire Pierre Fabre Médicament qui contient une substance naturellement présente dans le cartilage et l'os : le Sodium chondroïtine sulfate. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de l'arthrose du genou ou de la hanche. Il appartient à la famille des "antiarthrosiques d'action lente" : l'effet de ce médicament est lent à apparaître, le soulagement n'apparaît généralement qu'au bout de 1 à 2 mois de traitement. C'est un médicament non soumis à prescription médicale. Les lots concernés par le rappel sont les suivants :
- Lot G20078 du médicament Structum 500 mg, gélule (boîte de 60 - péremption 11/2024).
- Lot G20079 du médicament Structum 500 mg, gélule (boîte de 60 - péremption 11/2024).
Les lots concernés sont disponibles en pharmacie depuis janvier 2022.
Quels symptômes peuvent-ils entraîner ?
Les personnes immunodéprimées qui ont pris des gélules issues des boîtes concernées doivent consulter un médecin
En cas d'ingestion d'une gélule contaminée, le patient peut présenter certains symptômes, alerte l'ANSM, comme :
- Des troubles diarrhéiques (liés à la présence éventuelle d'"entérotoxines")
- Des troubles gastro-intestinaux (liés à la présence éventuelle de "toxine céréulide")
- Des nausées et des vomissements
Ces symptômes sont généralement bénins et transitoires. Néanmoins, les personnes immunodéprimées qui ont pris des gélules issues des boîtes concernées doivent consulter un médecin en raison du risque de dissémination bactérienne pouvant conduire à des effets indésirables graves de type méningite ou endocardite qui ne peut être écarté.
Que doivent faire les patients ?
Si vous êtes en possession d'une boîte de 60 gélules de Structum 500 mg portant la mention des lots G20078 ou G20079, nous vous demandons de ne plus utiliser votre médicament et de rapporter votre boîte (ou vos boîtes) en pharmacie, indique l'ANSM.
Que doivent faire les pharmaciens ?
L'Agence du Médicament demande aux pharmaciens de contacter les patients auxquels ils auraient dispensé des boîtes de ces 2 lots (G20078 et G20079), disponibles en officines depuis janvier 2022 pour :
- les informer de la situation et leur demander de vérifier s'ils ont déjà utilisé leur traitement
- leur demander de l'interrompre le cas échéant
- dans tous les cas de rapporter leur(s) boîte(s) en pharmacie
Source : Rappel patient pour deux lots du médicament Structum 500 mg, gélule (boîte de 60) en raison d'un défaut de qualité, ANSM, 7 juillet 2022.