Plusieurs médicaments dangereux prescrits à des enfants autistes

Une cinquantaine de médecins auraient prescrit des médicaments potentiellement dangereux à des enfants autistes (antibiotiques, antiviraux, antifongiques), alerte l'Agence du médicament. Ils pourraient entraîner des troubles digestifs, cardiovasculaires et cutanés. La justice a été saisie.

Plusieurs médicaments dangereux prescrits à des enfants autistes
© dmitrimaruta - 123RF

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a été alertée sur la prescription de plusieurs médicaments anti-infectieux et de chélateurs de métaux lourds chez des enfants atteints d'autisme. Ces médicaments auraient été prescrits en dehors de leurs autorisations de mise sur le marché (AMM) et pendant plusieurs mois, informe l'agence sanitaire dans un communiqué* publié le mardi 15 septembre 2020. L'ANSM a été avertie de ces faits fin 2019 par Olivia Cattan, la présidente de l'association SOS Autisme qui a recueilli plusieurs témoignages de parents. Après avoir mené une enquête interne, l'ANSM a pris la décision de saisir le procureur de la République, le conseil de l'Ordre des médecins, le conseil de l'Ordre des pharmaciens et la Caisse nationale d'Assurance maladie. Dans l'attente de données cliniques supplémentaires, elle déconseille formellement l'utilisation de ces médicaments chez les enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme. 

Quels sont les médicaments concernés ?

5 000 enfants auraient été traités par ces médicaments depuis 2012.

"Une cinquantaine de médecins seraient concernés par ces prescriptions, dans la mouvance de l'association Chronimed, fondée par le controversé Pr Luc Montagnier (prix Nobel de médecine pour avoir participé à la découverte du virus du sida), et ils auraient traité quelque 5 000 enfants depuis 2012", estime Olivia Cattan qui s'apprête à publier "Le livre noir de l'autisme" (sortie le 24 septembre 2020 aux Editions du Cherche-Midi) pour dénoncer ces pratiques. Ces prescriptions concerneraient plusieurs types de médicaments : 

  • Des antibiotiques
  • Des antifongiques
  • Des antiparasitaires
  • Des antiviraux
  • Des médicaments destinés au traitement des intoxications aux métaux lourds (chélateurs), dont l'utilisation n'est recommandée qu'en cas d'intoxication avérée.

Contactée par nos soins, l'ANSM n'a pour le moment pas pu nous préciser le nom des spécialités concernées. 

Quels risques pour les enfants autistes ?

Selon l'ANSM, "ces médicaments n'ont fait aucune preuve de leur efficacité et exposent les enfants (atteints de troubles du spectre de l'autisme, ndlr) à des risques, en particulier lors d'une utilisation prolongée". Les anti-infectieux (antibiotiques, antifongiques, antiviraux, antiparasitaires) entraîneraient la survenue d'effets indésirables, lors d'une exposition au long cours, tels que des effets digestifs, des troubles cardiovasculaires, des problèmes cutanés ou encore d'autres troubles spécifiques à chaque antibiotique utilisé. Par ailleurs, "l'utilisation d'antibiotiques sur une durée longue va contribuer à l'émergence d'une antibiorésistance qui diminuera l'efficacité du traitement en cas d'infection avérée", précise l'ANSM. "Les troubles du spectre de l'autisme constituent un syndrome neuro-développemental pour lequel il n'y a pas de traitement médicamenteux curatif", tient à rétablir Philippe Vella, directeur des médicaments en neurologie à l'ANSM, cité par Le Parisien

* Mise en garde sur l'utilisation potentiellement dangereuse de médicaments chez des enfants atteints d'autisme. Point information, ANSM, 15 septembre 2020.