VIDEO

Seconde puberté : le nouveau phénomène qui gâche la vie des femmes à 30 ans

 Le terme "seconde puberté" prend de plus en plus d'ampleur et interpelle les femmes concernées.

Si à l'approche de la trentaine, vos hanches s'élargissent, une poussée d'acné vous mène la vie dure ou que vous avez du mal à gérer vos excès de colère, sachez que vous n'êtes pas seule. Le terme "seconde puberté" prend de plus en plus d'ampleur et interpelle les femmes concernées. "C'est un terme de vulgarisation récente, utilisé pour décrire les troubles dont se plaignent certaines jeunes femmes, généralement entre 25 et 30 ans" nous explique le Dr. Pierre Nys, endocrinologue, spécialisé en déséquilibres hormonaux. On parle de "puberté" mais le trouble touche bien la femme adulte. "La confusion peut provenir de nos amis australiens. Ils estiment en effet que l'adolescence se poursuit jusqu'à l'âge de 24-25 ans, essentiellement en raison de l'entrée sociologiquement tardive dans l'âge adulte."

Réapparition de l'acné, élargissement des hanches...

Lors de la première puberté (la vraie), qui survient généralement vers l'âge de 10-11 ans, les jeunes filles voient apparaître une discrète pilosité pubienne, un développement des glandes mammaires et une accélération de la croissance. En revanche, lors de la seconde "puberté", les femmes se plaignent de "la réapparition d'une acné modérée, de modifications pondérales et de la silhouette (tel que l'élargissement du bassin), ainsi que de sensations de gonflement (surtout au niveau des seins)" constate l'endocrinologue. A cause de quoi ?

► "La seconde puberté peut être liée à des dérèglements hormonaux, parfois minimes, d'origine essentiellement ovarienne, parfois surrénalienne, ou beaucoup plus rarement hypophysaire."

► "Le stress chronique est un grand pourvoyeur de dérèglements hormonaux, en particulier surrénaliens. Ainsi, les secrétions d'aldostérone (hormone de rétention d'eau) et du cortisol, (hormone du stress proprement dite) sont déréglées et peuvent initialiser les troubles".

► Le changement de pilule contraceptive ou l'utilisation prolongée de pilules inadaptées.

► Les perturbateurs endocriniens : "Plastiques, colorants, conservateurs, mais aussi soins de la peau, maquillage, parfums… Tous ont une action dite 'hormone-like' reproduisant à l'excès les activités hormonales habituelles, par action directe sur les récepteurs" rappelle l'expert. 

► Trop de sucre : "Le foie est chargé de réguler de nombreux équilibres hormonaux. Si sa fonction est altérée, il peut contribuer à une mauvaise harmonie hormonale. Les raisons les plus fréquentes de ces atteintes hépatiques, aux âges considérés, sont l'association d'une mauvaise alimentation surtout l'excès de sucres et d'une prise de poids."

La question à vous poser

Le Dr. Pierre Nys recommande alors d'être vigilants à ses nouvelles habitudes : "Si vous êtes concernée par cette seconde puberté, cherchez si vous n'avez pas modifié votre mode de vie (nouveaux maquillages, soins cutanés, etc) ou votre alimentation." Si c'est le cas, il vous suffit de les éradiquer pour combattre le problème. "En cas de dérèglement hormonal lié à un déséquilibre des ovaires ou des glandes surrénales, un traitement transitoire permettant de rétablir une fonction adaptée peut être requis" expose l'endocrinologue. "Chaque cas étant particulier, l'avis d'un médecin peut être nécessaire si les troubles s'aggravent ou se prolongent, mais il faut savoir que ces situations sont rares."